RCA: la Russie annonce une nouvelle livraison d’armes aux FACA

0
477
Le diplomate russe Vladirmir Titorenko avec le président centrafricain Faustin Archange Touadera au salon des ambassadeurs à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 10 mai 2021—(Ndjoni Sango): La Russie vient d’annoncer une nouvelle livraison d’armes aux Forces armées centrafricaines (FACA) dans les jours qui suivent. C’est au cours d’un entretien le week-end dernier avec le Président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, que l’Ambassadeur de Russie à Bangui, Vladimir Titorenko, a fait cette annonce. 

La Fédération de la Russie et la République centrafricaine consolident d’avantage leur coopération militaire. Une nouvelle livraison d’armes va se faire dans les prochains jours en faveur des FACA. Il s’agit d’une nouvelle livraison d’armes légères et de munitions pour les FACA qui sera effectuée dans les prochains jours.

Le diplomate russe Titorenko a confirmé que «l’assistance militaire que Moscou apportait à Bangui continuerait et que les instructeurs russes resteraient jusqu’à ce que les rebelles de la CPC et les bandits des groupes armés ne soient pas entièrement anéantis».

Aussi, la coopération dans la formation de cadres pour les forces armées centrafricaines, y compris la formation d’officiers dans les établissements supérieurs de formation militaire russes, devrait se poursuivre.

L’élaboration et le renouvèlement de la base des relations économiques et commerciales entre les deux pays ont été également examinés en détail. Cela doit permettre de mettre en œuvre des projets particuliers proposés par des sociétés russes qui veulent opérer en RCA.

La Russie et la RCA sont sur le point de signer des accords de coopération «qui seront mutuellement bénéfiques dans quatre domaines. Les négociations sont en cours et seront bientôt achevées ».

Le diplomate russe a exprimé son appui aux efforts du président centrafricain visant à amorcer la réconciliation nationale et rétablir la paix dans le cadre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation signé le 9 février 2019.

Au cours de l’entretien, le Président centrafricain a félicité le peuple russe à l’occasion du 76ème anniversaire de la victoire dans la Grande guerre patriotique qui avait marqué la libération des peuples opprimés d’Europe du fascisme et nazisme.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments