RCA: une gigantesque manifestation contre la Minusca et la RFI à Bangui

1
336
Les manifestants de la plateforme Galaxie nationale à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 12 mai 2021—( Ndjoni Sango) : Près de 20.000 Centrafricains à travers le pays se sont mobilisés ce matin pour non seulement protester contre les diffusions jugées tendancieuses de RFI sur la RCA et contre la Mission onusienne dans le pays.

Sous la bannière de la plate-forme dénommée Galaxie Nationale, la population centrafricaine du nord au sud de l’est à l’ouest de la RCA s’est massivement mobilisée ce mercredi 12 mai pour protester contre la Minusca et la RFI.

La plateforme Galaxie nationale dénonce ce qu’il considère comme de l’injonction directe de la MINUSCA et son Représentant  Mankeur Ndiaye au gouvernement pour  dialoguer avec les groupes armés contre le vœu du peuple centrafricain souverain. Pour ce mouvement, la MINUSCA fournit des armes, munitions et autres ravitaillements les groupes Armés.

« Exigeons le départ sans condition de Monsieur MANKEUR NDIAYE et des forces de la MINUSCA du territoire centrafricain pour haute trahison de la charte des Nations Unies, immixtion dans les affaires internes centrafricaines et pour leur collaboration directe avec les groupes armés », indiqué le mémorandum de la galaxie nationale.

Par ailleurs, les manifestants considèrent la diffusion de RFI comme étant « un battage médiatique grotesque, truffé de mensonges, orchestré dans le but visible de ternir l’image de la République Centrafricaine et ses alliés dans la lutte ardue contre les forces du mal en Centrafrique auprès de l’opinion nationale et internationale ».

Le mouvement réitère son appel pour que les auteurs, coauteurs et complices des crimes commis par la CPC et ses alliés soient poursuivis, traduits devant les tribunaux pour, selon lui, payer le prix des crimes dont ils sont responsables contre le peuple centrafricain.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
wuzu madembalé
wuzu madembalé
1 mois il y a

un grand bravo au peuple africain du Centrafrique !!! surtout relayez TOUT sur internet: l’Afrique et le reste du monde doit savoir comment le parasite France-Afrique intimide, vole, pille les africains !!!