RCA: fin de la première session extraordinaire des députés de la 7ème législature

0
145
Parlement-ndjoni-sango-centrafrique
installation des députés au parlement centrafricain @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 18 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Les élus de la nation de la 7ème législature, nouvellement installés, ont achevé les travaux de leur première session extraordinaire ce lundi 17 mai 2021. La cérémonie de clôture de ladite session est présidée par le Président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu SARANDJI, élu au perchoir par ses pairs lors de cette rentrée parlementaire. 

Convoquée du 03 au 17 mai 2021 par le Président de la République, la première session extraordinaire de l’Assemblée nationale de l’année 2021 vient d’être close. Lors de cette session, les élus de la nation de la 7ème législature ont procédé à l’installation complète de tous les membres du bureau et des présidents et membres de toutes les commissions permanentes du parlement.

Cette clôture marque le début d’entrée en fonctions des députés de la nation qui vont siéger à l’Assemblée nationale durant un mandat de 5 ans comme stipule la Constitution de la République centrafricaine du 30 mars 2016. Une occasion pour le Président de cette deuxième institution de la République, de remercier ses collègues députés pour la marque de confiance en accordant leurs suffrages sur son choix.

« Je peux vous dire la main sur le cœur, que je ferai de ce qui est à mon devoir et à mon pouvoir pour mériter cette confiance que vous avez placé en moi. J’adresse également mes vives et chaleureuses félicitations à tous les membres du bureau élus qui travailleront désormais au quotidien à mes côtés, ainsi qu’à tous les membres des commissions », a déclaré le Président de l’Assemblée nationale dans son discours de clôture.

Avant d’amorcer leurs missions parlementaires, les 90 députés qui sont élus à l’issue des récentes élections du 27 décembre 2020 et 14 mars 2021, ont mis en place du bureau de la 7ème législature et constitué les commissions permanentes.

Par conséquent, le Président de l’Assemblée nationale lance un message solennel à cette circonstance pour appeler tous ses collègues à s’unir sans considération ethnique et religieuse pour mener leurs actions et missions :

« Tous les députés sont égaux, il faut le rappeler. C’est l’éclatement de tous qui guidera mes actions et nos actions. Je mettrai un point d’honneur  partout et en toute circonstance pour privilégier l’intérêt du peuple centrafricain et celui des parlementaires », a-t-il conclu.

Pendant que les rideaux sont tombés sur la première session extraordinaire de l’année 2021, certains candidats aux législatives continuent de battre campagne pour les scrutins du 23 mai prochain. Ces élections vont permettre de combler les 50 sièges à pourvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici