RCA: «les attaques menées à l’heure actuelle par la CPC contre les civils seront bientôt éradiquées» Lieutenant Valery Martial Yogo

0
383
FACA-ndjoni-sango-centrafrique
Les éléments des forces armées centrafricaine (FACA), à l'offensive contre les rebelles de CPC

Par Saint-Cyr Gbégbé-Ngaïna

Bangui 21 mai 2021–(Ndjoni Sango): Face au nouvelle mode opératoire des terroristes de la Coalition des prétendues Patriotes pour le Changement (CPC), les forces de défense et de sécurité sont prêtes à en découdre avec ces malfrats. Au cours d’une interview exclusive, le Lieutenant Valery Martial Yogo, Chef de service technique de la gendarmerie et point focal entre la gendarmerie et la mission Russe, a rassuré que les attaques menées à l’heure actuelle par les rebelles de la «CPC» contre les populations civiles seront bientôt éradiquées.

Echec après échec, ces mercenaires patentés continuent de semer la mort et la désolation dans certaines villes de provinces et les villages périphériques de la République centrafricaine.

Cette nouvelle mode opératoire des terroristes de la «CPC» ces derniers moments dans l’arrière-pays, est caractérisée de la manière suivante : tueries des populations civiles innocentes, incendies de villages et de maisons, la pose des mines antipersonnel dans les localités de la Nana-Mambéré et autres.

Cette nouvelle méthode a été très vite découverte par les forces de défense et de sécurité et leurs alliés sur le terrain, où ils ont automatiquement réagi afin d’épargner les populations civiles de ces violences inouïes.

S’agissant d’abord des opérations de ratissages menées par les forces de défense et de sécurité, appuyées par leurs alliés dans plusieurs localités de la République centrafricaine, Lieutenant Valery Martial Yogo a noté avec satisfaction ces opérations.

«Dans les zones où les rebelles ont abandonné, certains résidus continuent de commettre des exactions sur les populations civiles, notamment par des actes de braquages, viol, incendies de maisons, etc. Mais, ce ne sont que des actes isolés qui ne tarderont pas à être éradiqués par nos forces loyalistes», a-t-il rassuré.

Et de réitérer que «Nos forces sont déterminées aujourd’hui à finir une fois pour toute aux forces négatives qui ont toujours tendance à plonger notre pays dans le désordre».

S’agissant de la nouvelle mode opératoire de ces terroristes avec la pose des mines dans certaines localités de la République centrafricaine, Lieutenant Martial Yogo répond en ces termes, «Les poses des mines sont de nouvelles modes opératoires que les rebelles ont utilisé ces derniers temps et surtout dans la partie Nord-Ouest de la République centrafricaine, notamment à Bouar, Bocaranga, Koui, et les villes environnantes. Ce qui a fait que beaucoup de personnes ont perdu la vie en sautant sur ces mines. Pour l’instant, le gouvernement, avec l’appui des experts des partenaires bilatéraux sont à pied d’œuvre pour faire en sorte que ces mines soient complètement enlevées».

Face à cette situation, il ne suffit pas de cacher le visage avec un doigt de la main pour comprendre ce qui se passe en RCA. A y regarder de près, la nouvelle stratégie des mercenaires de la «CPC» ces derniers jours de changer leur mode opératoire, cache mal certaines intentions démesurées de certains soi-disant partenaires de la RCA qui fournissent ces mines aux mercenaires de la «CPC».

Ceci dans leur objectif de saboter les opérations de reconquête du territoire centrafricain par les forces de défense et de sécurité et leurs alliés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici