RCA: fin de la mission virtuelle du FMI sur le programme de référence appuyé par les services

0
352
FMI-ndjoni-sango-centrafrique
Le ministre des finances Henri-Marie Dondra avec le chef de mission du FMI Eduard Martin@photo Com MFB

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 22 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Du 4 au 20 mai 2021, une équipe du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Edouard Martin, a effectué une mission virtuelle avec la République centrafricaine pour mener des discussions de référence appuyé par les services du FMI.

A l’issue de cette mission, Martin Edouard a déclaré que : « les autorités centrafricaines et les services du Fonds monétaire international (FMI) ont discuté de politiques économiques et de réformes structurelles qui pourraient former la base d’un programme de référence appuyé par les services », a-t-il dit.

Dans la déclaration du FMI, ces discussions se poursuivront dans les prochains jours, afin de trouver un accord qui pourra être soumis pour approbation à la direction générale du FMI, une fois les actions préalables mises en œuvre.

D’une durée de 7 mois, ce programme de référence visera à aider les autorités à faire face aux défis économiques causés par la crise sécuritaire et la pandémie du Covid-19.

Sa mise en œuvre satisfaisante, devrait permettre la reprise des discussions dans le cadre du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) au cours du premier semestre 2021.

« La détérioration de la situation sécuritaire en début d’année et la fermeture prolongée du corridor commercial entre Bangui et le Cameroun, ont eu un impact social, économique substantiel. La coupure de la principale source d’approvisionnement du pays a notamment entraîné une forte hausse de prix à la consommation et affecté la production du fait du manque d’intrants », a déclaré le FMI qui ajoute que si la réouverture du corridor a permis une reprise des flux commerciaux, ceux-ci restent inférieurs au niveau enregistrés dans le passé.

L’équipe du FMI s’est également entretenue avec les autorités d’un programme de réformes structurelles pour 2021, visant à améliorer la gouvernance et la gestion des finances publiques et à renforcer la mobilisation des recettes intérieures.

Les autorités se sont notamment engagées selon le FMI, à soumettre une nouvelle loi anti-corruption à l’Assemblée nationale, à publier systématiquement les contrats publics et à rendre opérationnel le système de télé-déclaration et de télépaiement des impôts par les grandes entreprises.

« L’équipe tient à remercier les autorités centrafricaines pour l’excellence de leur collaboration et le climat d’ouverture qui a régné pendant la mission », ont-ils mentionné dans leur déclaration.

Avant de boucler cette mission, l’équipe du FMI a rencontré le Président de la République Faustin Archange TOUADERA, les ministres des finances et du budget Henri Marie DONDRA, de l’Economie et du plan Félix MOLOUA et MBOLI Fatrane des mines.

Le Directeur national de la BEAC, CHAIBOU, d’autres responsables gouvernementaux, ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers ont aussi pris part à cette assise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici