RCA: le président Touadera au Nigéria pour le sommet extraordinaire du CBLT

0
313
Les chefs d'Etat et gouvernements des pays de lac Tchad à Abuja au Nigéria

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 26 Mai 2021—(Ndjoni Sango) : Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a pris part le mardi 25 mai au sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et des gouvernements des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CLBT). A l’issue de cette session extraordinaire, les Chefs d’Etats de cet espace en commun, demandent à la Communauté internationale d’appuyer le processus de transition au Tchad.

Au cours de cette session à laquelle le président centrafricain a pris part, les chefs d’Etats et gouvernements, membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad ont passé en revue la situation au Tchad.

Une attaque des groupes armés qui a coûté la vie a son président Maréchal Idriss Deby-Itno au mois d’avril dernier. Une situation que les Chefs d’Etats condamnent et qualifient de barbarie sur la paix, la sécurité, qui aura des conséquences sécuritaires et le développement du Tchad, voire dans les pays de la région du Bassin de Lac Tchad.

Les 7 Chefs d’Etats et de gouvernements présents à Abuja, capitale nigériane, ont examiné les conséquences tout en prenant  note de la mise en place du conseil de transition en sollicitant la communauté internationale d’appuyer le processus dans son délai de 18 mois. Par la même occasion, les participants à ce sommet, exigent du président de CLBT en exercice, la désignation d’un envoyé spécial du Tchad pour suivre les évolutions de la situation sécuritaire.

Avant l’ouverture du sommet, le président centrafricain Faustin Archange Touadera, invité de Muhammadu BUHARI, s’est entretenu avec son homologue au terme d’une réunion bipartite RCA-Nigeria qui a eu lieu au palais présidentiel.

Les échanges entre les deux figures politiques ont été fructueux sur l’actualité sécuritaire dans la sous région, également sur le renforcement de coopération bilatérale entre les deux pays, dans le domaine sécuritaire et économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici