WILPF-Centrafrique entend explorer le concept des masculinités militaires

0
365
Atelier de réflexion de l'ONG Walfp-centrafrique sur la masculinité de l'armée @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 30 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Plusieurs membres du groupe de la WILPF- Centrafrique et les représentants des organisations partenaires (ONGs), se sont appropriés le vendredi 28 mai 2021 à Bangui, sur ce concept et à s’engager pour lutter contre les masculinités militarisées. Cet apprentissage a eu lieu au cours d’un atelier organisé par WILPF-RCA dans la salle de conférence de l’ENAM.

Edifier les participants sur les masculinités et leurs conséquences, susciter un intérêt sur la question des masculinités pour les ONGs, tels sont entre autres, les objectifs recherchés dans ce projet conçu pour contribuer à la pacification de la République centrafricaine. C’est aussi de s’attaquer directement aux causes intrinsèques des conflits.

D’après Bernice Ouango-Ndackalla, Présidente de la WILPF-Centrafrique, ce projet vise à faciliter l’adhésion des hommes aux actions de la paix, menées par les femmes par les femmes, dans le cadre du programme Femmes, Paix et Sécurité.

« Il sera question d’étudier, ensemble avec les membres des ONGs ciblées, les voies et moyens d’impliquer les hommes aux actions de paix féministes sans qu’ils fassent l’objet de railleries. Il permettra aux activités pour la paix, d’améliorer leur analyse des causes profondes de la violence et de l’intégrer dans les stratégies de plaidoyer ainsi que leurs approches d’engagement au niveau local », a-t-elle dit.

Or, le projet est subdivisé en deux tranches ; d’abord sur le long terme, les structures de WILFP-Centrafrique et celle de lutte contre les masculinités qui seront mises en place pour pérenniser les actions de la paix selon le Programme Femme, Paix et Sécurité, en consolidant ainsi la paix et la sécurité.

Ensuite, sur le court terme, le projet contribuera au renforcement des partenaires de WILPF-Centrafrique, en mettant l’accent sur l’apprentissage collectif et le plaidoyer en commun afin de contribuer au renforcement de la visibilité des actions de ladite organisation dans le cadre de la consolidation de la paix.

Des ateliers de restitutions seront organisés dans quatre (04) localités (BANGUI, M’BAIKI, BODA et PISSA) avec l’objectif de consolider des structures de base de WILPF et leurs alliances avec les organisations partenaires pour des actions concertées dans l’arrière-pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici