«La Russie nous est très proche»: le Premier Ministre de la RCA sur le développement de la coopération entre les pays

0
387

Bangui 6 Juin 2021–(Ndjoni Sango): Le Premier Ministre centrafricain Firmin Ngrébada a parlé des objectifs de la participation de son pays au forum économique international de Saint-Pétersbourg et de la coopération avec la Russie.

Le Chef du Gouvernement de la RCA a confié comment la vie dans le pays a changé au cours de ces derniers temps. Il a noté que la Russie a joué un rôle important dans ce processus. Son soutien a permis de défaire le conglomérat de la soi-disante  Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

« Le Président Faustin-Archange Touadéra a rétabli l’armée en cinq ans. Elle est devenue apolitique, multiethnique et professionnelle. Dans ce contexte, nous avons salué l’aide des instructeurs russes qui ont formé plusieurs unités des forces armées», a déclaré M. Ngrébada.

À ce jour, il n’est pas question d’augmenter le nombre de spécialistes russes en RCA. La sécurité est rétablie dans le pays et les forces de sécurité s’acquittent de leurs tâches.

Il a noté que le territoire de la RCA était déjà revenu sous le contrôle des autorités légitimes. Maintenant, la tâche principale du Gouvernement est la reconstruction de l’Etat. Ce processus n’est pas non plus sans l’aide des Russes.

La participation de la délégation centrafricaine au forum de Saint-Pétersbourg constitue une nouvelle étape dans les relations entre les deux puissances. Firmin Ngrébada a déjà déclaré qu’il avait réussi à établir les contacts nécessaires avec diverses entreprises russes.

La République peut établir une coopération avec la Fédération de Russie dans les domaines de l’économie, du commerce, du secteur agricole et des services. La RCA est un Etat jeune et prometteur. Il a traversé de nombreuses crises, mais une période de reconstruction, suivie du développement, a commencé.

«La Fédération de Russie est devenue très proche de nous. Dans le contexte d’autres pays qui nous ont également aidés, Moscou était plus spécifique, elle nous a soutenus, a fourni du matériel militaire, une structure qui a changé notre armée. Je saisis cette occasion pour remercier la Russie au nom du Président de la République», a déclaré Firmin Ngrébada.

La République centrafricaine, outre le Premier Ministre, a été également représenté au forum par le Ministre des Financeset du Busjet Félix Molua et le Ministre des Mines et de la Géologie Léopold Mboli Fatran. Monsieur Ngrébada a eu le temps de rencontrer le Vice-Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie Mikhail Bogdanov et de discuter avec lui du développement des relations entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici