La Minusca économise sur le budget de la RCA ?

1
264
Les casques bleus de la Minusca en patrouillle dans Bangui@photo Erick Ngaba

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 8 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Selon des sources douanières centrafricaines, la mission onusienne, MINUSCA, a été mise à une amende d’un million de dollars pour l’importation illégale de pièces automobiles. Les responsables des douanes affirment que la MINUSCA ne déclare pas toutes les marchandises importées sur le territoire de la RCA, justifiant le cadre de l’exonération avec le gouvernement.

Dans la déclaration des marchandises aux douanes, les représentants de la MINUSCA n’ont pas indiqué de nombreux articles importés, afin de ne pas payer de droits et d’économiser de l’argent.

Selon les cadres des douanes de la République centrafricaine, le pays perd beaucoup de recettes monétaires légitimes qui ne passent pas au budget de l’Etat. En fait, il s’avère que la MINUSCA se livre à la contrebande et le fait au niveau officiel, en utilisant la mission de l’ONU comme couverture pour importer les marchandises des entreprises privées.

En outre, une source des douanes indique que la MINUSCA ne paiera probablement pas cette amende car elle se référera à l’exonération et au statut diplomatique des casques bleus, bien que cela n’ait aucun rapport avec la cargaison importée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Judicael Ouikon-Dongongo
3 mois il y a

Mais à quand le depart de ces salops?