Qu’attendent les citoyens du dilemme Centrafrique-Tchad ?

0
191
La mission gouvernementale centrafricaine avec les autorités tchadiennes à Ndjamena

Par Thomas KOSSI

Bangui 8 juin 2021-(NdjoniSango) : Le tourment de la population sur la tempête qui frappe la RCA et son voisin le Tchad, anime la galerie à tout instant. Les oreilles de la femme, du jeune homme et de tout le monde en définitive, interpellent l’attention.

Les différentes concertations au jour le jour, autant des gouvernants, autant du peuple, méritent que le temps se précipite et que la belle et bonne fin arrive. Une fin qui dise, hommes et femmes habitant la terre, allez vers la paix et que les malentendus entre vous, votre pays, cessent. Le sol que vous habitez, les champs que vous labourez, tout cela va vers un même but, le BONHEUR des uns et autres.

En écoutant à tout moment ce qui se dit et ce qui se raconte, parfois le cœur tremble. L’on a peur, en ce qui concerne la République centrafricaine, avec ces monstres de cadavres emportés par le vent des tueurs lointain et proche. Tant il est difficile de faire le bilan des personnes emportées par une haine qui ne dit pas encore son nom. Pourquoi et comment sera-t-on arrivé là ? L’histoire se charge de tout, en définitive. Mais si encore entend-on parler de guerre, tuer et enterrer à la cavalière, personne ne sera confiant que les décors les plus odieuses s’implantent encore sous nos yeux fatigués par la mort cruelle.

C’est pourquoi, vivre au Tchad, vivre en Centrafrique, c’est vivre comme cela a été clamé en cette période-là, habitez la terre et faites la produire. La voix céleste prit le ton du Super Etre devant envoyer la terre aux mains des créés dont Il saura les prendre en charge. N’est-ce pas que la vie est terrible ?

Que l’amour foisonne parmi les humains qui vont et traînent dans les pays limitrophes, RCA et TCHAD. La soif de vivre alors comme des frères consanguins, doit plaire à la planète, qui fera parler de cette confiance mutuelle, aux yeux et oreilles du mortel.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments