RCA: «Tous nos partenaires, ici, chacun à sa place », dixit Faustin Archange Touadera

0
95
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera et les hauts responsables des institutions internationales

Par Kizer MAIDOU

Bangui 9 Juin 2021—(Ndjini Sango) : Dans son entretien avec la délégation des Organisations partenaires de la République centrafricaine, le président de la République a annoncé à ces hôtes, que chacun à sa place en RCA. Cette délégation de la mission conjointe regroupe les personnalités des Nations-Unies, ONU, Union Européenne, Union Africaine, CEAC en mission conjointe à Bangui, du 02 au 05 juin 2021.

L’objectif de cette mission est d’échanger avec le gouvernement centrafricain et le président de la République, sur les questions de la coopération avec la délégation.

En rassurant les partenaires de leurs présences en République centrafricaine, le Chef de l’Etat affirme que le pays a besoin d’eux, pour renforcer sa coopération et se redynamiser.

« Nous disons que nous avons besoin de nos partenaires. Aujourd’hui, et depuis 2016 jusqu’à aujourd’hui, la MINUSCA, l’Union Européenne, la CEEAC et l’Union Africaine nous ont beaucoup appuyés, dans les divers domaines de la sécurité, du développement et autres aspects.  

Donc, nous sommes demandeurs de l’appui qu’ils nous accordent ici, pour relever les différents défis que traverse la République centrafricaine. Donc, je voudrais les rassurer pour dire que bien au contraire, nous voudrions renforcer notre coopération, renforcer et redynamiser ».

Le chef d’Etat ajoute et précise que le Centrafrique est un pays de Droit et que les autorités travaillent durs pour que la justice puisse permettre aux partenaires de travailler sereinement.

« Donc, la principale question, c’est celle-là, c’est de les rassurer, et c’est de dire que nous avons besoin de nos partenaires, et qu’ici en République centrafricaine, que nous sommes un pays fragile et que tous nos partenaires, ici, chacun à sa place. Et que nous voudrions que nos partenaires travaillent en toute complémentarité ».

La délégation de cette mission conjointe est composée du Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union Africaine, l’Ambassadeur Bankole Adeoye ,  le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix , le Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de la Commission de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Mangaral Banté , le Secrétaire Général adjoint en charge de la politique de sécurité et de défense commune et de la réponse aux crises du Service européen pour l’action extérieure de l’Union Européenne (UE), Charles Fries et la Directrice générale Afrique de l’Union Européenne (UE), Mme Rita Laranjinha.

Notons que la visite s’inscrit dans le cadre d’un dialogue régulier, soutenu et franc entre les organisations partenaires et la RCA. Elle intervient à un moment crucial pour l’avenir de la RCA et pour la relance des processus de paix, réconciliation, de stabilisation et la mise en œuvre de réformes essentielles pour le pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments