RCA: Henri-Marie Dondra, nouveau premier ministre

0
496
Centrafrique-Henri-Marie-Dondra-ministre-centrafricain-des-finances-et-du-budget-Ndjoni-Sango
Henri-Marie Dondra, le premier ministre centrafricain en 2020@photo Erick Ngaba

Par Marly Pala                   

Bangui 12 juin 2021—(Ndjoni Sango). Après deux mois d’attente pour le choix d’un nouveau Premier Ministre pour diriger le gouvernement du second mandat de Faustin Archange Touadera, le choix est finalement porté sur Henri-Marie Dondra, ancien ministre des finances et du budget durant le premier quinquennat. La décision a été tombée, le vendredi 11 juin à Bangui le soir, un jour après la démission du premier ministre sortant, Firmin Ngrébada.

La République centrafricaine a tenu les élections groupées fin 2020 dernier. Lesquelles des élections, le président Faustin Archange Touadera a été réélu à la tête du pays pour un second mandat.

Après son investiture pour ce second mandat, il a fallu attendre près de trois mois afin de choisir un premier Ministre pour diriger le navire gouvernemental.

C’est dans ce sens que le choix a été porté sur Henri-Marie Dondra, ministre des finances de l’ancien gouvernement Ngrébada. Le nouveau premier a dirigé le département des finances pendant cinq ans.

Il est l’une des personnalités influentes du régime Touadera et cadre du Mouvement Cœurs-Unis, pour avoir travaillé ensemble avec le chef de l’Etat comme ministre des finances durant les cinq années de son premier mandat.

Apprécié par ses homologues ministres des finances des pays de la sous-région, Henri-Marie Dondra fait partie des financiers chevronnés qui maîtrisent le domaine. Si le choix est porté sur ce dernier aujourd’hui, ce n’est pas le fruit du hasard, mais c’est parce qu’il a été convainquant pendant ces cinq années passées sur le département des finances et du budget en République centrafricaine durant le premier quinquennat, où il a assaini ce milieu, permettant ainsi le relèvement de l’économie du pays, malgré les crises sécuritaires à répétition qu’a traversées le pays.

La question qui est sur le bout de toutes les langues est : est-ce que Dondra est au courant de sa nomination au poste de premier ministre bien avant, pour n’envoyer que son suppléant à l’Assemblée nationale en attendant son nouveau poste ? Car il a été élu député du 1er arrondissement de la ville de Bangui à l’issue des législatives du décembre 2020.

Il convient de rappeler que cette nomination intervient un jour après la démission du Premier ministre sortant, Firmin Ngrébada et au moment où la République centrafricaine attend abriter le dialogue républicain.

Pour le moment, tous les yeux sont rivés du côté de Henri-Marie Dondra alias HMD pour la mise en place du nouveau gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici