RCA: le code de la route est-il vraiment respecté?

0
207
Centrafrique-Bangui-Ndjoni-Sango
Circulation dans la ville de Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Marly Pala                     

Bangui 14 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Depuis un certain temps, le phénomène d’accident de circulation bat son plein tant dans la capitale, tant dans les villes intérieures de la République centrafricaine. Ceci est causé par le non respect du code de la route. A cet effet, que doivent faire les autorités pour faire respecter ce code afin de réduire le taux d’accident en Centrafrique ?

Comme tous les autres pays au monde, la République centrafricaine possède aussi quelques avenues et des ronds-points stratégiques, permettant la circulation croisée des personnes et des véhicules. Mais le grand problème est que le pays connaît de plus en plus, un taux élevé d’accidents, causés par le manque de respect du code de bonne conduite.

Pour preuve, il ne manque jamais un jour où on entend parler des accidents de circulation à la radio ou par certains moyens de communication et d’information. Hormis les tracasseries routières dues à la dégradation avancée des artères dans le pays et la tombée en ruine des infrastructures routières, provoquant ainsi des accidents, ce problème du non respect de code de la route vient compléter la liste des maux qui gangrènent le secteur routier en Centrafrique.

A cet effet, que doivent faire les autorités routières pour faire respecter le code de la route afin de réduire le nombre d’accidents de circulation dans le pays ?

Dans les années passées, la leçon du code de la route était insérée dans le système éducatif centrafricain, initiant les piétons de traverser les routes tout en regardant à gauche et à droite. Cela, afin d’éviter des accidents et aussi des émissions radiophoniques dans le but de sensibiliser la population sur le danger du non-respect du code de la route.

Aujourd’hui, ces mécanismes tendent à disparaître. Ajoutons à cette absence des notions de bonne conduite, le manque des panneaux de signalisation appelés encore les feux tricolores qui visent à régulariser la circulation dans le pays. Ce qui représente un danger vital pour chaque citoyen.

Ce constat intervient alors que de nombreux cas d’accidents de circulation sont enregistrés dans le pays à cause du non-respect de code de la route, mais aussi de la dégradation avancée des infrastructures routières en République centrafricaine.

Si les autorités tiennent compte de cet aspect et restaurent ces anciens mécanismes dans le système éducatif, le pays évitera beaucoup de maux qui le gangrènent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici