RCA: dialogue républicain, 9 thématiques sont à l’ordre du jour

0
412
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 16 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Dans son récent discours à la nation, le président de la République a annoncée la fin des consultations nationales pour le prochain Dialogue républicain. Selon le chef de l’Etat, la fin de ces consultations se résume autour de 9 points.

A en croire le chef de l’Etat, plus de 203 représentants des forces vives de la nation ont été consultés. Les présidents et membres des délégations spéciales de Bangui, les 8 arrondissements, Bégoua, Bimbo et les chefs lieux de la République centrafricaine.

La société civile, les confessions religieuses,  les partis politiques, ceux de la majorité et de l’opposition, les chefs des Institutions républicaines, les partenaires techniques et financiers et les anciens Chefs d’Etat, tous, pendant 2 semaines, ont apporté leurs précieuses contributions et suggestions au futur Dialogue républicain.

« Je voudrais saluer le bon déroulement de cette étape qui est, et si besoin en était encore, la preuve éclatante de votre maturité politique et de votre patriotisme. Je tiens a vous en remercier du fond du cœur et vous exhorter a garder le cap jusqu’à la ténue du prochain dialogue tant souhaité de tous », a salué le Chef de l’Etat.

A travers l’analyse de ces consultations nationales, l’équipe d’appui technique de ce dialogue mise en place par le président de la République, a conclu 9 grandes principales thématiques :

Le développement socio-économique. La gouvernance, la démocratie et le renforcement de l’état de droit, la lutte contre la corruption. La diplomatie et la coopération internationale. La réforme de la justice et la lutte contre l’impunité. La réforme du système éducatif en y inscrivant l’éducation civique. La paix et la sécurité. La dimension sociale. Le suivi de recommandations du dialogue républicain.  La décentralisation et l’économie locale.

A l’issue de ces consultations, le chef de l’Etat se réjouit de la ténue du prochain dialogue. Par ailleurs, il annonce dans les prochains jours, la mise en place d’un comité qui sera chargé d’organiser dans un meilleur délai ce dialogue républicain. Il faut rappeler que le Président de la république à lancer  les consultations nationales le 19 avril dernier…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici