RCA: le gouvernement Dondra ne doit pas être celui de « partage du gâteau »

0
724
centrafrique-henri-marie-dondra-ndjoni-sango
Henri Marie Dondra, ministre des finances devant le parlement @crédit photo Presse MFB

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 16 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Après la nomination du premier ministre, Henri-Marie Dondra, qui a officiellement pris fonctions le mardi 15 juin, le pays est dans l’attente d’un gouvernement. De l’avis des Centrafricains, ce gouvernement attendu ne doit pas être celui des opportunistes qui viendront se remplir.

«Nous pensons à un gouvernement d’action et de large ouverture», c’est ce qu’a déclaré le nouveau premier ministre, Henri-Marie Dondra, lors de passation de pouvoir avec son prédécesseur hier mardi.  L’opinion nationale et internationale prend au mot le premier ministre qui entend donner une autre image à la formation de son gouvernement.

La République centrafricaine est aujourd’hui à la croisée de chemin. Elle fait face à d’énormes difficultés d’ordre économique et social. La nouvelle équipe gouvernementale qui sera bientôt connue doit s’employer à entreprendre des réformes et à relancer l’économie. Car, la crise sécuritaire provoquée par la Coalition des patriotes (CPC) a conduit à une grave crise socio-économique. C’est une autre forme d’asphyxie qui se dessine.

Le gouvernement Dondra a du pain sur la planche si bien que le nouveau locataire de la Primature ne doit pas avoir droit à l’erreur dans la formation de son équipe gouvernementale. Plusieurs défis attendent ce futur gouvernement du second mandat du président Touadera.

La sécurité, l’économie, le social, la justice et la diplomatie sont des champs d’actions du gouvernement du banquier Henri-Marie Dondra qui n’est pas nouveau dans le système.

L’expérience d’avoir été aux côtés du président Touadera comme ministre des finances et du budget pendant cinq ans lui permet de relever les défis. Le contexte difficile de la crise que traverse la RCA doit emmener l’exécutif centrafricain à faire le choix de la raison dans la composition des membres du gouvernement.

Aujourd’hui, l’époque de partage du gâteau est révolue. Le gouvernement qui va bientôt être mis en place doit est celui d’action comme a déclaré le premier ministre Dondra. C’est pourquoi, l’équipe qui va constituer ce gouvernement d’action doit être celle des techniciens, des hommes et des femmes dévoués au travail. Elle ne doit pas non plus celle des bras cassés et des profiteurs des biens du peuple qui a tant souffert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici