RCA: la Minusca rejette les « accusations graves de fraudes » du payement d’une amende formulées par la douane

0
203
Le porte parole de la Minusca Vladimir Monteiro entouré des portes-paroles de la composante police et force@photo Marly Pala

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 17 juin 2021—(NdjoniSango) : Suite à la diffusion dans certains médias et sur les réseaux sociaux exigeant à la mission onusienne de payer une amende d’un million de dollars à la douane centrafricaine, la Minusca rejette catégoriquement les « accusations graves de fraudes », formulées par le directeur général des douanes et des droits indirects.

Dans sa conférence de presse hebdomadaire de ce mercredi 16 juin 21, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), a réagi sur les accusations de fraudes avancées contre ladite organisation.

La mission tient à préciser que c’est sur la demande de la MINUSCA, qu’un représentant de leur organisation s’est rendu à la direction générale des douanes et des droits indirects, le 4 juin 2021, pour une réunion.

L’objectif de cette réunion selon eux, était de discuter avec les autorités douanières sur les questions liées à la livraison des cargaisons contenant la nourriture des contingents militaires de la Minusca, qui avaient été bloqués en date du 10 mai 2021.

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 16 juin 21, la Minusca a rappelé que lors de cette réunion, la mission des Nations-Unies en Centrafrique, a été informée par les responsables de la douane que les cargaisons avaient été importées en bonne et due forme, à l’exception d’une seule , relatives à des pièces de rechanges.

En même temps, dans cette note d’information, la Minusca a dit avoir demandé la transmission de toutes les informations nécessaires, en vue de clarifier cette situation et conduire toutes enquêtes nécessaires.

Or, la Minusca a immédiatement ordonné une enquête « approfondie » afin de faire la lumière sur cette affaire qui pollue les réseaux sociaux.

« La Minusca rejette catégoriquement les accusations graves de fraudes formulées par la Direction générale des douanes et des droits indirects, reprises dans les organes de presse et les réseaux sociaux. Elle réitère que toutes les importations effectuées en République centrafricaine, sont faites exclusivement pour son usage officiel et exclusif. Les premiers éléments d’enquête montrent en effet, que la demande d’exonération de droits et taxes de douanes pour l’importation de pièces de rechange pour véhicules, a été bel et bien signée par le directeur général des douanes en date du 26 mars 2021, en lieu et place du matériel de communication, dont la demande d’exonération avait été introduite par erreur, et signée par le même directeur général en date du 16 février 2021 »,  a précisé la Minusca dans cette note d’information.

Par conséquent, la Minusca tient préciser, qu’elle ne saurait en aucun cas, tolérer une situation susceptible de « ternir » la réputation des Nations-Unies, en raison d’activités irrégulières découlant d’un de ses contractants. « La Minusca rassure qu’au cas où les allégations avancées seraient avérées exactes, cela constituerait une faute grave et exposerait leurs auteurs et complices à des sanctions sévères de la part de la mission », a-t-elle conclu.

Joint au téléphone pour ses versions de fait, Fréderic Théodore INAMO, Directeur général des douanes et droits indirects qui serait en mission à Douala au Cameroun, n’a pas voulu répondre à notre Rédaction sur cette affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici