RCA: non-respect de déguerpissement des kiosques anarchiques par un citoyen lambda

0
132
Scène de déguerpissement sur le pond Jackson à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 17 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Les opérations de déguerpissement qui ont été faites par la mairie de Bangui ne sont pas respectées par certains compatriotes qui se croient au-dessus de la loi.Ils en viennent à  piétiner les règles édictées par les autorités compétentes.

L’exemple typique de ce non-respect de ces règles, est celui d’un particulier qui est propriétaire d’une cave sur l’avenue Barthélemy Boganda, précisément, derrière l’école adventiste. Les mois d’avril et mai, la municipalité de Bangui a procédé à la destruction des kiosques, boutiques, papeterie, chouatérie et autres qui sont au bord de la route.

La grande surprise est celle du propriétaire dont la cave détruite par les forces de l’ordre appartenant à la mairie. Pour avoir vu quelqu’un d’en haut, il est réhabilité et est en train de reprendre du service comme si de rien n’était. C’est ce qui a soulevé le mécontentement de certaines filles et fils du pays concernés dont la directrice de l’église adventiste.

C’est un acte inconscient posé par le propriétaire de cette cave pourtant lui aussi, il a également des enfants qui sont scolarisés, a dénoncé la directrice de l’école adventiste 7ème jour, Yolande Kokité :

« Je n’ai cessé de me plaindre plusieurs fois auprès des autorités éducatives à propos des bruits qui perturbent la bonne marche des cours dans cet établissement. Et par la suite, la mairie l’a délocalisé et la grande surprise est qu’il est revenu replanter les planches pour reprendre son commerce. Alors que les autres ne l’ont pas fait, on se demande s’il est très important que les autres ? », s’est-elle interrogée.

Nous sommes tous Centrafricains et personne n’est plus important que l’autre, a affirmé Brice, un passant ayant vécu la scène:

« Dans la logique des choses, la mairie de Bangui doit toujours veiller sur les lieux détruits et sanctionner ceux qui ont repris leurs activités malgré qu’ils aient été délocalisés. Car personne n’est au-dessus de la loi.Mais malheureusement, ce n’est pas le cas. On ne sait pas ce qui se passe dans ce pays », a-t-il proposé.

Le but de cette opération est de créer non seulement des espaces pour la libre circulation des personnes et des véhicules et aussi, pour rendre la capitale belle mais aussi d’éviter des cas d’accidents répétés sur les voies occupées par les commerçants et les vendeurs ambulants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici