RCA: satisfécit de la mission d’évaluation des travaux sur les sites de production de l’ENERCA

0
233
La délégation de la mission conjointe ENERCA et Présidence de la République pour l'évaluation des tavaux effectués sur le site de production de l'ENERCA à Boali 2 @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 21 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Une équipe conjointe de l’Energie centrafricaine (ENERCA) et des ministres conseillers à la présidence de la République a effectué le jeudi 17 juin dernier une mission d’évaluation des travaux de renforcement des capacités de production de l’ENERCA. L’équipe se dit satisfaite de cette mission qui a visité les différents sites de production à Bangui, Bogoula et Boali.

Dans le souci de remédier au problème de l’électricité dans la ville de Bangui et ses environs, l’énergie centrafricaine a entrepris des travaux sur ces sites de production. Les travaux sont totalement au stade de finition d’où la nécessité de procéder à une évaluation.

Une mission a été a dépêchée sur les sites de production afin d’évaluer les réalisations de ces travaux. La mission est composée du ministre conseiller économique à la présidence de la République, Rameaux Claude Bireau, du ministre conseiller porte-parole de la présidence, Albert Yaloké Mokpème, de ministre conseiller en finances, Lazare Dokoula, par ailleurs Président du conseil d’administration de l’ENERCA, ainsi que du Directeur Général de l’ENERCA,  Thierry Patient Bendima et de ses proches collaborateurs.

C’est un satisfécit exprimé par cette mission d’évaluation sur les travaux réalisés.

« Nous sommes maintenant à Boali 2 pour évaluer les travaux de doublement de la capacité de l’ENERCA. Nous sommes très satisfaits, parce qu’ici à Boali 2, on nous parle de la réception technique. C’est-à-dire que les travaux sont, en fait, terminés, et c’est la phase de la réception technique. Et si tout se passe bien, et c’est ce qui intéresse la population, c’est l’effet dans les maisons de chaque Centrafricain. Nous voudrions présenter nos félicitations à l’équipe de l’ENERCA et les entreprises qui ont fait ce travail », a expliqué ministre conseiller économique à la présidence de la République, Rameaux Claude Bireau.

Il est prévu qu’en juillet prochain, ce sera la mise en service des sites de production pour que l’ENERCA puisse satisfaire la population avec de l’électricité. La mission qui y a été dépêchée visait à évaluer l’opérationnalisation du site dans ce délai imparti. A cet effet, le Directeur Général de l’ENERCA a rassuré sur une réception technique des sites.

« Les derniers travaux à effectuer sont très avancés dans le sens où nos deux centrales sont presque terminées. On est dans la phase des réceptions techniques. Cependant, c’est sur les réseaux de transport où il y a encore du matériel qui est en cours d’acheminement. Mais, toutes les phases de conception génie civile sont très avancées et quand ces matériels sont arrivés sur le territoire national, on va procéder à leur installation pour parachever tous les chantiers qui ont été lancés par le chef de l’Etat durant son mandant et qui vise à améliorer la fourniture de l’électricité à la ville de Bangui et ses environs », a expliqué Thierry Patient Bendima, Directeur général de l’ENERCA. 

Les travaux sont réalisés dans le cadre de renforcement des capacités de l’ENERCA. Il s’agit des travaux d’augmentation de capacité en production thermique à Bangui, l’augmentation de capacité en production hydroélectrique à Boali 2, et du renforcement du réseau de transport à Gobongo, Bogoula et à Boali 1.

Cette mission d’évaluation est la troisième du genre depuis le lancement des travaux durant le premier mandat du Président Faustin Archange Touadera qui a inauguré en mai 2016 les travaux de l’usine de Boali 1 et lancé en mars 2019 les travaux du doublement de capacité de production de Boali 2.

Au regard des travaux effectués sur les sites de production, il faut des investissements à l’ENERCA pour pouvoir fournir sans interruption de l’électricité à la population centrafricaine. Cela doit être un défi majeur du gouvernement du premier ministre Henri-Marie Dondra.

Visite de l’usine de production de l’ENERCA à Boali 2 @crédit photo Erick Ngaba
4 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments