RCA: à quand la sélection de basketball pour l’afro-basket à Kigali en août prochain ?

0
207
basketball-ndjoni-sango-centrafrique
Les fauves centrafricains de basketball

Par Marly Pala

Bangui 23 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Les compétitions de l’Afro-basket démarrent le mois d’août prochain à Kigali au Rwanda. Lesquelles des compétitions, la République centrafricaine doit y prendre part, après avoir décroché son billet pour la qualification à Tunis le moi dernier. Mais jusqu’à lors, aucune manifestation en termes de préparation ne s’est faite au niveau local, alors que le tournoi se déroule dans un mois et demi.

Après la qualification d’un pays à une compétition internationale, des préparatifs adéquats se font au préalable en attendant les jours prévus pour les rencontres. Ces préparatifs sont entre et autres, la sélection des athlètes, les séances d’entraînement, des stages bloqués et des rencontres amicales.

Mais ce qui n’est pas le cas de la République centrafricaine. Malgré la vaine qualification de ce pays à ce grand tournoi avec le niveau de l’équipe encore à revoir, rien n’est encore fait au préalable en termes de préparatifs, alors que plusieurs pays qui sont qualifiés et qui ont des niveaux de jeu élevés s’étaient déjà lancés dans les préparatifs dès le lendemain du décrochage de leur billet de qualification.

A cela, on se pose les questions de savoir, qu’est-ce que le staff dirigeant du Basketball centrafricain attend pour préparer la sélection nationale ? Ou encore, que va montrer, cette équipe centrafricaine à cet afro-basket qui s’annonce déjà ?

Toutes ces interrogations interviennent, suite à plusieurs constats faits au niveau local où les compétitions qui permettent au staff technique de détecter quelques joueurs afin de les préparer moralement et physiquement sont suspendues et ces derniers ont regagné le quartier. Et au niveau de la diaspora, certains joueurs sur qui, le pays peut compter ne jouent plus dans des clubs. Ce qui est regrettable pour la nation toute entière.

Ce constat intervient alors que les compétitions de l’Afro-basket se déroulent d’ici le mois d’août 2021 et aucune préparation n’est faite jusqu’à ce jour. Il faut aussi signaler que la question de préparatif des athlètes centrafricains pour les grandes compétitions internationales est un problème qui se pose sur toutes les disciplines sportives du pays. Le Basketball est un exemple parmi tant d’autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici