RCA: une trentaine de maisons pillées et incendiées par la CPC dans un village près de Ippy

0
237
Centrafrique-Batangafo-Ndjoni-Sango
Incendie d'un site des déplacés de Batangafo, image pour illustrer.

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 23 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Les combattants rebelles de l’UPC, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), ont pris pour cible un village situé à 35km de la sous-préfecture d’Ippy dans la Ouaka. Une trentaine de maisons pillés et brûlées par les assaillants, c’est que l’on a appris de sources locales.

La montée de la tension armée dans l’arrière-pays avec les groupes armés continue de semer la désolation au sein de la population civile. Dans certaines régions du pays, les rebelles de la CPC prennent pour cible les civils.

Parmi les zones attaquées ces derniers temps, les forces non conventionnelles ont fait irruption le dimanche dernier dans le village Ziguini, à 35km de la ville de Ippy où les habitants ont du abandonné ledit village pour se refugier dans la brousse afin de mettre à l’abri des exactions de ses assaillants.

Selon plusieurs sources concordantes, cet acte crapuleux est causé par les combattants rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui rodent autour dudit village. Sur les ondes de nos confrères de RNL, les habitants se sont vidés du village pour se refugier dans les villes périphéries à savoir Dassima et Ippy centre.

« Les faits se sont déroulés le dimanche dernier à 14heures après le culte du matin. Le village a été encerclé et ils ont commencé tirer en l’air, tous on fui et il y a personne dans le village et j’ai du faire à travers la brousse pour atteindre la ville d’Ippy. La population est affamée et j’étais même présent quand les faits sont produits »,  a témoigné l’adjoint au chef du village Ziguini sur les ondes de RNL.

Face à la contre-offensive des forces armées centrafricaines et leurs alliés, les groupes armés affiliés à la CPC changent leur mode opératoire pour devenir des coupeurs de route sur la population civile qui ne sait pas à quel saint se vouer pour avoir la paix.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires