RCA: les 7 femmes qui constituent le gouvernement Dondra

0
726
centrafrique-henri-marie-dondra-ndjoni-sango
Henri Marie Dondra, ministre des finances devant le parlement @crédit photo Presse MFB

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 24 Juin 2021—(Ndjoni Sango) : 12 jours après sa nomination, le nouveau Premier ministre Henri Marie DONDRA vient de dévoiler la liste des nouveaux membres de son gouvernement. 7 femmes figurent dans ce nouveau gouvernement dit d’Action.

Contrairement à l’ancien gouvernement qui comptait 6 Ministres de la junte féminine, on voit la tête de cinq(05) nouvelles femmes nouvellement nommées ministres et deux qui sont confirmées à leurs postes. Il s’agit de :

Madame Sylvie BAIPO-TEMO, Ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’Etranger, confirmée à son poste. Madame Virginie MBAÏKOUA, Ministre chargé de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation Nationale.

L’apparition des cinq nouvelles têtes affichent : Madame MBOUA, née Léa KOYASSOUM-DOUMTA, Ministre Chargé du Commerce et de l’Industrie. Le Département chargé de la promotion du Genre, de la protection de la femme, de famille et de l’enfant sera à la charge de Madame Margueritte RAMADAN.

Madame Vincente Maria Lionele Jennifer SARAIVA-YANZERE est nommée Ministre Chargé des Arts, de la Culture et du Tourisme. Madame Nicole NKOUE est la nouvelle Cheffe du Département chargé de l’Urbanisme, de la Réforme Foncière, de la Ville et de l’Habitat. Le Ministère Chargé du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle est confié à Madame Michelle MWANGA.

Sur un effectif total de 32 nouveaux membres du Gouvernement DONDRA, figure 7 femmes. Le concept genre est encore loin d’être félicité et encouragé. Il faut noter que le nouveau gouvernement compte 3 Ministres d’Etat, 28 Ministres et 1 Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat du Désarmement, de la Démobilisation, de la Réintégration, du Rapatriement, Chargé du suivi de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation.

Peut-être la nomination des 7 femmes à la tête des différents Ministères marquera le début du concept genre dans les autres départements et institutions républicaines…

4 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments