RCA: un médecin à la tête du département de communication et des médias, quel est le projet?

0
490
Serge Ghislain Djorie, Président du parti CAPNCA, nommé ministre de communication et des médias @photo Cyrille Yapendé

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 25 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement du premier ministre Henri-Marie Dondra a été rendu public le mercredi dernier avec 32 ministres. Des voix se lèvent pour remettre en cause le choix de certains hommes placés à des postes qui ne leur conviennent, notamment le département de communication où un médecin est nommé. 

Candidat malheureux à la présidentielle du 27 décmebre 2020,Serge Ghislain Djorie Docteur Médecin est un spécialiste des maladies transmissibles et des maladies tropicales. Il est diplômé de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand en France.

Il travaille au Service d’épidémiologie de l’Institut Pasteur de Bangui où il coordonne plusieurs projets de recherche au laboratoire de l’institut. Il fut un ancien officier de l’armée centrafricaine.

Le gouvernement Dondra a choisi de le placer sur le département de communication et des médias, porte-parole du gouvernement.

Dès sa nomination à ce poste, des murmures fusent de partout du milieu de la presse centrafricaine pour fustiger ce choix d’erreur.

Ce n’est en réalité pas la qualité ou les compétences professionnelles du désormais ministre de la communication, le Docteur Serge Ghislain Djorie, qui posent problème.  C’est le profil de l’homme qui en est la principale préoccupation des journalistes.

Pareillement à sa nomination, l’exécutif centrafricain voulait nous dire que c’est aussi possible de nommer un journaliste à la tête du département de la santé.

C’est-à-dire qu’il est bien possible de confier les tâches d’une opération chirurgicale à un homme de média. Du coup, c’est le principe de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut qui pose problème.

Dans le milieu de la presse centrafricaine, l’on se demande s’il manque à ce pays les profils des hommes qu’il faut dans le domaine de communication et des médias.

Peut-être que le président Touadera et son premier ministre Dondra ont un autre projet de société dans le domaine de média qui motivent la nomination d’un médecin au ministère de communication et des médias.

On attend voire à l’œuvre le Docteur Serge Ghislain Djorie de donner le meilleur de lui-même. Car, dit-on, on connaît le maçon au pied du mur.

Le secteur de média en République centrafricaine demeure précaire. C’est un secteur qui regorge d’énormes difficultés et qui ne fait jamais partie des priorités des gouvernements qui se succèdent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici