RCA : le MPC d’Alkhatim quitte la CPC de François Bozizé

0
601
Centrafrique-Mahamat-Alkhatim-Ndjoni-Sango
Mahamat Alkhatim, chef rebelle du MPC lors des pourparlers en février 2019, à Khartoum @crédit photo Erick Ngaba

Par Juste MBANGO

Bangui 25 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Le Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC) annonce son départ de la coalition des Patriotes pour le Changement (CPC). Souhaitant discuter avec le gouvernement, le mouvement dirigé par Mahamat Alkhatim, signataire de l’accord de Khartoum, dénonce ce qu’il qualifie de détournement des fonds alloués et l’incapacité du coordonnateur de la CPC, François Bozizé.

Rien ne va plus aujourd’hui au sein des mouvements rebelles ayant constitués la rébellion de l’ancien président François Bozizé qui a fini par duper les leaders rebelles qui l’ont suivi dans son aventure contre le régime de Touadera. Mis en déroute par les forces armées centrafricaines avec l’appui des forces alliées russes et rwandaises, les groupes armés de la CPC sont détruits et délogés de leurs zones de contrôle.

A travers un communiqué de presse, le MPC a annoncé qu’il quitte la CPC tout en dénonçant les manœuvres ayant conduit à un échec cuisant de la prise de pouvoir par ladite coalition qui n’existe que de nom aujourd’hui.

« Le MPC est indigné et déçu par les activités du coordonnateur de la CPC François Bozizé et de ses proches qui détournent les fonds de nos partenaires au lieu de les orienter pour une cause commune. Le MPC constate que la CPC s’est effectivement désintégrée et n’existe que sur le papier et dans les têtes des herauts de Bozizé à Paris. Les méthodes de lutte que continue de déclarer la CPC et leur plate-forme politique COD-2020 n’ont apporté que la mort et le chagrin au peuple centrafricain et rappellent maintenant l’illusion de l’activité. Nos objectifs ne peuvent être atteints avec de tels alliés », lit-on dans le communiqué du MPC.

En annonçant son départ de la coalition, le MPC dit être conscient qu’il est temps de négocier. Pour cela, le MPC demande à la Minusca qu’il considère comme son partenaire pour revenir à la table de négociation avec le gouvernement.

Cette annonce vient après celle de l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC) d’Ali Darrassa qui a quitté la CPC il y a quelques mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici