Déclaration fracassante de Talitha Koum Centrafrique sur sa 3è année d’existence

0
350
Didacien-Kossimatchi-coordonateur-de-TALAKOUM@photo-Marly-Pala

Bangui 27 Juin 2021–(Ndjoni Sango): Dans sa déclaration à la presse le samedi 26 Juin 2021, le Coodrdonnateur national du mouvement Talitha Koum Centrafrique, BLaise Didacien Kossimatchi, a fait une rude déclaration à la presse à l’occasion de l’anniversaire du mouvement. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration: 

Déclaration de Talitha koum Centrafrique à l’ occasion de la célébration de l’anniversaire de l’organisation.

Centrafricaines, centrafricains, très chers compatriotes,

Talitha Koum Centrafrique à l’instar des autres branches nationales du Réseau International de Talitha Koum célèbre ce jour 27 Juin 2021 la journée qui marque son anniversaire.

Il faut le rappeler, l’anniversaire de Talitha Koum est fêté tous les 13ème dimanches ordinaires de l’année Liturgique B.

Pour Talitha Koum Centrafrique, il s’agit d’un moment historique car 2018-2021, nous célébrons aujourd’hui notre  3ème année d’existence.

Je voudrais à cet effet présenter mes sincères remerciements à toute la communauté nationale, particulièrement aux centrafricaines et centrafricains qui ont cru en nous et n’ont cessé de nous apporter leur soutien dans la lutte qui a émaillé notre marche des trois ans.

C’est ici le lieu de rappeler à la communauté nationale et internationale notre organisation Talitha Koum, souvent mal compris en raison de son engagement aux côtés du peuple centrafricain.

Créé par des laïcs engagés en 1990 à Rome, le Réseau international Talitha Koum a pour mission essentielle d’éveiller les consciences et de promouvoir la défense des droits et libertés fondamentales.

Notre organisation lutte de ce fait pour porter haut la « voix des sans voix ».

Talitha Koum est donc engagé dans la lutte contre toute forme d’asservissement des peuples. Aussi notre combat contre l’impérialisme, le néocolonialisme et la mainmise de certaines puissances sur nos Etats tant au plan politique, économique que socioculturel vise à promouvoir l’égalité entre les peuples et le respect du principe sacro-saint de la souveraineté reconnue à chaque Etat.

Talitha Koum lutte pour la promotion des valeurs démocratiques et de l’Etat de droit, le vivre-ensemble afin de faciliter la consolidation de la paix et de la cohésion sociale entre les centrafricains.

L’avènement d’un Etat moderne est l’un des objectifs de notre organisation, aussi Talitha Koum ne ménage aucun effort dans son combat contre le népotisme, le tribalisme, la corruption et toutes sortes de maux qui entravent la marche en avant de nos Etats.

Très chers compatriotes, dans sa lutte pour la consolidation de l’Etat de droit dans notre pays et la défense des institutions républicaines et des intérêts fondamentaux du peuple centrafricain, Talitha Koum Centrafrique est parfois incompris dans son mode opératoire qui consiste à mobiliser les forces vives de la nation et à leur donner l’occasion de faire entendre leur voix, ce qui n’est pas en contradiction avec la liberté d’expression reconnue par la loi fondamentale à chaque centrafricain.

Nous sommes ainsi surpris de voir certaines institutions internationales et représentations diplomatiques nous faire des procès d’intention sur nos prises de positions qualifiées maladroitement d’atteinte à l’ordre public alors que ces institutions et représentations consulaires devraient encourager la liberté d’expression qui reste un pilier de la démocratie et de l’Etat de droit.

En ce qui nous concerne  notre engagement reste indéfectible aux cotés des peuples africains et du peuple centrafricain dont nous sommes les porte-voix.

Depuis trois ans, Talitha Koum a publié plus de 48 déclarations et organisé de nombreuses manifestations.

Nos actions et prise de position ont largement été soutenues par la population. Nous allons rester constants dans notre engagement et notre lutte pour sauver la démocratie en Centrafrique, défendre l’intérêt général et porter haut la voix du peuple centrafricain.

A cet effet, je lance un vibrant appel à toute personne de bonne volonté pour nous apporter un soutien actif tant matériel que financier pour appuyer nos actions en faveur de la paix, de l’unité nationale et du renouveau de notre pays.

Nous souhaitons bon vent à notre réseau International Talitha Koum .

Je vous remercie infiniment  de votre aimable attention.

Fait à Bangui, le 26 Juin 2021

Le Coordonnateur de Talitha Koum Centrafrique, Membre du Réseau International de Talitha Koum basé à Rome en Italie

Blaise Didacien KOSSIMATCHI

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires