RCA: une marche olympique à l’occasion de la journée internationale olympique

0
141
La marche olympique à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 28 juin 2021—(Ndjoni Sango) : A l’occasion du 132ème anniversaire de la participation de la ville de Bangui à la journée internationale olympique, le Comité National olympique et Sportif Centrafricain a organisé le samedi dernier une marche nationale olympique. Cette marche a réunit plusieurs associations et fédérations sportives et les forces de défense et de sécurité. Le lancement a eu lieu le samedi 26 juin au PK 0 à Bangui.

Le Comité International Olympique décrète la date du 26 juin de chaque année, la journée internationale olympique. Une occasion qui permet à tout être humain de se réunir et se mouvoir, selon Pierre De Coubertin, «Un esprit saint dans un corps sain ».

En Centrafrique, cette journée a été marquée par une grande marche nationale olympique, regroupant presque toutes les couches sportives du pays. Et la particularité, il y a eu la participation des forces armées centrafricaines, la police, mais aussi la municipalité de Bangui.

Une occasion pour Gilles Gilbert Gresenguet, président du CNOSCA de rappeler l’importance de la pratique du sport : « L’anniversaire du CIO est aussi l’occasion pour la rénovation des jeux modernes. Car dans les années passées, c’était les jeux antiques qui se pratiquaient en Grèce et le Baron Pierre de Coubertin et ses paires ont décidé de créer les jeux olympiques. Et pour cette année, comme nous sommes à la veille des jeux olympiques de Tokyo, nous avons voulu que cette journée prend une ampleur pour que le monde entier puisse connaître l’importance du sport dans la vie des êtres humains », a-t-il expliqué.

Pour Braxter Sandy, président de la Fédération centrafricaine de triathlon, cette journée est particulière, car toutes les associations et entités se sont représentées:

« Je suis vraiment ému, car c’est une grande première dans l’histoire du pays. Car les forces armées centrafricaines, la police et la municipalité ont été au rendez-vous, j’en suis vraiment ravi. Vous savez que le sport unit le peuple et aujourd’hui, tout le monde est là, sans pour autant citer les différentes associations et fédérations sportives et certaines entités. Ce qui prouve qu’il y a vraiment le rétablissement de la paix en Centrafrique et je demande à tout ce monde de s’unir dans ce même esprit pour que la Centrafrique puisse aller de l’avant », a-t-il prié.

Cette marche olympique, intervient quelques jours avant le lancement officiel des jeux olympiques de Tokyo au Japon et dans un contexte de crise sanitaire liée au COVID-19. Et le thème choisi pour cette année est : bouger, apprendre et découvrir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires