RCA: «Mes Rêves Calcinés », un ouvrage du journaliste Juvénal Kohérepedé

0
40
Présentation du livre Mes rêves calcinés du journaliste Juvenal Kohérépedé

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 29 juin 2021—(Ndjoni Sango): « Mes Rêves Calcinés » est l’ouvrage du journaliste Henry Juvénal Kohérepedé Dimatolagna qui parle du parcours éloquent de l’écrivain. Le livre à été présenté ce samedi 26 juin à la maison de la Mémoire Centrafrique à Bangui.

On retient de ce recueil de poème de l’auteur, un appel de persévérance, de courage, à l’éveil de conscience, au travail et surtout à la détermination pour réaliser ces rêves et ces projets :

«Mes rêves calcinés, pourquoi ? C’est parce que je parle de mon parcours. Dans la vie, il  y a des choses qu’on fait, on échoue, on reprend, on persévère. A force de persévérer comme on le dit, c’est à force de forger qu’on devient forgeron. Donc, c’est pour appeler au courage, à l’éveil de conscience, à la détermination, à la conviction et au travail pour donner vie à ses rêves et ses projets».

« Mes Rêves Calcinés » est un recueil de poèmes qui résume la vie et le parcours éloquent de l’auteur :

De ses cendres renaîtra l’un de mes rêves calcinés; De ses traces du vent prendra forme mes idées évaporées, Sur cette plume retournera cette joie.

A la fin des tirs de kalachnikov, Au début d’un horizon nouveau ; Après un temps de repas. Au milieu d’une mutation ; Les rêves calcinés ressuscitent ; Et respirent la caresse du doigt sur le clavier.

Les rêves calcinés sont là ; Débout comme les baobabs de Birao ; Parlant comme la chute de Gbango en temps pluvieux ; Ils sont là en forme comme les manguiers de Bangui ; Dans cette phase se trouve l’un de ces rêves partis en fumée ; Il revient pourtant sans cicatrice ; A cœur joie et dansant.

Mes rêves Calcinés, recueil de 86 pages, est la première œuvre de Juvénal KOHEREPEDE, éditée par les éditions de l’Oubangui. Le livre est déjà disponible et en vente à l’Alliance française de Bangui et au super marché du 3 CG à Bangui.

Henry Juvénal Kohérepedé Dimatolagna est un journaliste centrafricain, exerçant dans la fonction depuis 2007. Membre fondateur du club de lecture de l’Alliance Française de Bangui en 2004, Juvénal est journaliste à la station radio GUIRA FM. « Mes Rêves Calcinés » est son premier ouvrage.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments