RCA: le jury d’appel du basketball déclare recevables les recours des clubs Newtech Bantou et ASOPT

0
289
Un match de basketball des acteurs humanitaires à Alindao pour illustration @crédit photo Fiacre Salabé

Par Marly Pala                            

Bangui 29 juin 2021—(Ndjoni Sango): Le 30 mars dernier a eu lieu, une finale de la ligue de Basketball, dénommée ‘’Coupe Touadera’,’ à l’occasion de l’investiture du second mandat du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera. Cette finale a opposé Newtech Bantou contre ASOPT. Et lors de cette rencontre, des incidents ont eu lieu, provoqués par certains joueurs et supporters. Lesquels des incidents, la ligue avait infligé des sanctions à l’égard desdits clubs.

Depuis ces derniers temps, les activités de la ligue de basketball de Bangui étaient suspendues à cause de quelques incidents produits lors de la finale de l’investiture du président Faustin Archange Touadera, opposant les clubs Newtech Bantou et ASOPT.

Ces incidents ont été occasionnés par certains joueurs et supporters qui ont provoqué des pertes en matériel de quelques officiels du match. Raison pour laquelle, le bureau de la ligue avait émis des sanctions disciplinaires à l’égard des concernés.

Pour trancher ces litiges, la fédération de ladite discipline a constitué un jury d’appel pour statuer sur ces sanctions. C’est pourquoi, après l’audition des parties prenantes, le jury d’appel a donné son verdict en ces termes : « Par ces motifs, déclare les recours des clubs Newtech Bantou et ASOPT recevables et annule toutes les sanctions prononcées par la ligue de Basketball contre ces clubs. Statuant à nouveau, dit que le club Newtech Bantou jouera toutes ses rencontres à huis clos sans ses supporters pour une durée d’un an », a rendu le jury d’appel.

Le jury a, par ailleurs, condamné le club Newtech Bantou à verser à Mossoa-Nguindo William, la somme de 300.000F CFA (trois cents mille francs) de dommages-intérêts et à Akka Arsène, la somme de 50.000F CFA (cinquante mille francs) de réparation et a dit que Marida Gabin Ulrich, Goni, Tamdet et Ndé, tous du club ASOPT sont innocents.

Cette décision intervient après plusieurs semaines de suspension des activités de la ligue de Basketball de Bangui. Et au moment où la nation centrafricaine a les yeux rivés du côté du staff technique en ce qui concerne la sélection de l’équipe nationale pour le prochain Afro-basket, prévu le mois d’août prochain à Kigali au Rwanda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici