RCA: dans quel état d’esprit la population accueillera-t-elle les élections locales et municipales ?

0
111
vote-elections-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Les électeurs en queue pour voter à l'école de Galabadja à Bangui @crédit photo Erick NGABA

Par Marly Pala

Bangui 30 juin—(Ndjoni Sango) : D’ici la fin de cette année, la République centrafricaine accueillera pour la première fois de son histoire, les élections locales et municipales. Mais jusqu’à lors, aucun mécanisme de sensibilisation en vue de préparer la population n’est mis en place. Alors, dans quel état d’esprit, les Centrafricains vont-ils accueillir ces scrutins ?

Les élections locales et municipales sont prévues à la fin d’année en cours, en République centrafricaine. Ce qui est une première dans l’histoire du pays depuis son accession à l’indépendance en 1960.

Alors que la constitution du pays prévoie aussi ces élections, le manque de volonté politique, ajoutons à cela, les crises sécuritaires et les coups d’Etat à répétition, ont occasionné le non tenu de ces échéances locales et municipales.

Aujourd’hui, le sujet de ces scrutins est d’actualité, car ils sont prévus pour cette fin d’année 2021. Mais comment les citoyens vont-ils se préparer pour ces échéances ?

Puisque jusqu’à ce jour, aucune initiative, visant à informer, sensibiliser, voire éduquer la population sur comment on doit procéder à ce vote, n’est mise en place, pourtant celles-ci est une première dans l’histoire de la République centrafricaine et que les hauts dirigeants se doivent, dans leur obligation, de préparer le peuple.

Il convient de rappeler qu’en plus des élections présidentielles et législatives, celles de localité, municipalité et sénatoriale sont aussi prévues dans la constitution de la République centrafricaine. Mais le manque de volonté politique et les coups d’Etat à répétition dans le pays ont fait que celles-ci se présentent comme une nouveauté.

Si les autorités mettent en exergue cet aspect et promeuvent ces différentes échéances, la Centrafrique prendra un bon élan.

3 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires