RCA: une campagne de dénigrement orientée sur les FACA et forces alliées à Ndelé

0
209
Centrafrique-FACA-MINUSCA-Ndjoni-Sango
Les éléments des FACA et Minusca en patrouille à Ndélé

Par Juste MBANGO

Bangui 2 juillet 2021—(Ndjoni Sango) : À Ndélé, ville située à l’extrême Est de la République centrafricaine, le gouvernement a pris le contrôle de la région grâce au rétablissement de la paix par les FACA et les forces alliées russes et rwandaises. Après ces efforts consentis en faveurs du retour des services de l’Etat dans la région, se déroule une guerre de l’information visant à discréditer la FACA et les forces alliées à travers l’arrestation du colonel des FACA Moussa Kitoka.

A Ndelé, ville sous contrôle des forces gouvernementales, il y a eu l’arrestation du colonel des FACA Moussa Kitoka. La nouvelle s’est vite répondue sur les réseaux sociaux et dans certains médias.

En réalité, l’officier des forces armées centrafricaines (FACA) est accusé de collaboration avec des rebelles planqués dans le quartier musulman de la ville de Ndélé.

Après son arrestation, les appels se multiplient pour que les FACA et les instructeurs russes quittent immédiatement la ville. Tout le monde sait que la présence des forces gouvernementales dans une région pour maintenir la stabilité gène les ennemis de la paix en Centrafrique.

Selon les informations, les commanditaires potentiels de ces appels sont des fonctionnaires onusiens de la MINUSCA. D’après de nombreux témoins oculaires, avant le rétablissement du contrôle de la situation à Ndélé, des éléments de la MINUSCA et le colonel Kitoko se sont régulièrement entretenus avec les commandants des rebelles.

A travers le colonel des FACA, des complots entre les casques bleus de la Minusca et les chefs rebelles se trament pour réplonger la région dans l’instabilité comme dans le temps passé.

Mais à l’heure actuelle, pour la première fois depuis près de 10 ans, la situation dans la ville s’est stabilisée et les gens vivent une vie normale et paisible.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires