Le dialogue « républicain », va-t-il donner un nouvel air à la RCA ?

0
174
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 6 Juillet 2021—(Ndjoni Sango) : A la demande des forces vives de la nation, la République centrafricaine va, une fois de plus, à un autre dialogue national. Le président de la République, Faustin Archange Touadera, a donné un caractère républicain à la nature de ce dialogue dont on suppose que le pays pourra enfin sortir de son éternel recommencement.

République centrafricaine est connue pour de multiples dialogues, accords signés, forums et foras au cours de son histoire. Les conflits militaro-politiques ont fait de ce pays d’environ 5 millions d’habitants un foyer de l’instabilité chronique.

Il n’y a pas très longtemps, un dialogue national appelé « Forum de Bangui » a eu lieu en 2015, après le coup d’état de l’ex-coalition rebelle de la Seleka. Par ailleurs, il y a eu des pourparlers ayant conduit à la signature d’un accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés, sans compter certains accords pour la cessation des hostilités entre les groupes armés.

Aujourd’hui, le pays doit aller à un autre dialogue. Car, les élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020 se sont tenues dans un contexte politique et sécuritaire tendu. L’avènement de la rébellion CPC de l’ancien président François Bozizé, a complètement fragilisé le pays d’où la nécessité de relancer le conteur à zéro pour relever le pays.

On se pose la question si ce unième dialogue pourra apporter un souffle nouveau à la République centrafricaine qui pourra un jour sortir de mythe de Sisyphe qu’elle ne cesse de vivre depuis son indépendance.

La nécessité de la tenue du dialogue dit « républicain » est de faire table rase sur tous les indices qui conduisent la RCA dans un éternel recommencement et de trouver des pistes de solution pour une stabilité définitive et pour un développement durable. C’est pourquoi, il faut tout mettre en œuvre pour pouvoir éviter les erreurs du passé.

Tout dépendra de la manière dont le dialogue républicain va être conduit. Il faut réussir ces assises nationales pour que le pays puisse sortir du gouffre, si  réellement ce nouveau dialogue dont la date de sa tenue n’est encore dévoilée en est une solution. Attendons voire si le réellement le dialogue tant attendu sera pour ce pays un jour de la délivrance!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici