RCA: démarrage du play-off de basketball de Bangui

0
84

Par Marly Pala

Bangui 13 juillet 2021—(Ndjoni Sango) : Après des multiples tractations et des jours d’attente, le calendrier comptant pour les rencontres de Play-off de Basketball en catégorie Senior garçon parvient à être connu. Les premiers matchs se sont joués le vendredi 9 juillet au Palais de l’omnisports, entre ASOPT qui rencontre Tondema, suivi des Abeilles – Hit-Trésor, selon le calendrier.

Les Play-offs de basketball sont un tournoi qui se déroule après chaque fin du championnat de la saison régulière. Ils opposent près de 10 meilleurs clubs de la compétition régulière. Mais pour cette saison, le tournoi tarde à être jouer dans le délai prévu à cause des multiples maux qui ont gangrené ce milieu sportif.

Ces maux sont entre autres, la suspension du championnat, les sanctions infligées à certains clubs et joueurs, mais aussi, le dysfonctionnement remarqué au sein de la ligue de Basketball de Bangui.

Cependant, après plusieurs moments d’attente, le calendrier fixant les dates des rencontres est connu et concerne la catégorie des seniors masculins. Logiquement, le tournoi des Play-offs permet souvent au staff technique de basketball de détecter des joueurs talentueux en vue de les préparer éventuellement en cas de sélection nationale. Ce qui n’est pas le cas. Car ce planning vient largement en retard après que l’équipe nationale a été choisie.

Ce qui suscite beaucoup d’interrogations dans la pensée des Centrafricains et que d’aucuns se demandent si ces compétitions auront bel et bien lieu. Car par le passé, les jeux ont été boycottés, malgré que le planning ait été affiché.

Le tournoi des Play-offs se joue chaque saison, après l’arrêt du championnat. Mais cette année cela a pris du retard par rapport aux contraintes susmentionnées. Si les acteurs de Basketball centrafricain pourraient corriger ces genres d’erreur, cette discipline sportive ira de l’avant. Attendons voir…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments