RCA: le métier de taxi-motos rend des jeunes récalcitrants

1
80
mototaxis-ndjoni-sango-centrafrique
Des conducteurs de mototaxis dotés en kits de protection routière par le président Touadera

Par Thomas KOSSI

Bangui 13 juillet 2021—(Ndjoni Sango) : La création des emplois dans la ville de Bangui, vient du fait que la science humaine a réussi à mettre en route la moto. Elle est efficace pour aller d’un point à un autre. Seulement, le taxi moto qui roule dans les rues de la capitale,  fait-il preuve de toutes les capacités requises ?

Il faut d’abord voir l’âge avec lequel l’adolescent manipule ces deux roues. Ailleurs, l’on est censé ne pas donner cet engin à un minable dont la vie a un risque sûr.

Vu que l’âge qui n’admet pas que le l’éphèbe de dix(10) ans use d’une machine qui pétarade comme un teuf-teuf ?  Une bonne mère d’enfant serait vraiment disposée à accepter que son garçon ait  la joie de rouler comme un cadavre ?

Il y a lieu de ne pas accepter cette démarche qui provoque la tristesse, tant les décisions mortelles de ce genre sont ineffaçables.

Car, le permis devant permettre la conduite d’une motocyclette n’est jamais entre les mains d’un gringalet dont le poids même de l’engin pourra le faire tomber gravement et grièvement. Si ce document de conduire n’y est pas, que dire de l’éducation de tenir le volant dont aucun   effet n’a d’emprise sur lui ?

C’est pourquoi, dépasser une voiture ou un bahut est un jeu de bille pour ce bébé qui joue comme il est encore dans le ventre de sa nourrice. Il fait de ces déplacements acrobatiques  entre les véhicules qu’il dépasse, sans se rendre compte que le danger est juste-là à côté.

Entendez qu’il vous fasse de ces remarques tonitruantes parce qu’il ne craint personne, même ne fut-ce que son grand-père !

La moto rend un grand service à la société, mais le taxi moto n’est souvent qu’un  raté, tant son  image physique laisse à désirer en Centrafrique.

2 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Tengues
Tengues
18 jours il y a

Bonjour la rédaction. Le texte évoquant la problématique de taximoto dans le pays est important dans son intitulé. Seulement, le contenu reste à compléter par les textes réglementaires du métier de taximoto actuellement en vigueur. Ensuite, faire un bref rappel des conditions exigibles de sortie sur la voie publique. En outre, d’écrire comment s’organisation du secteur par les autorités compétentes et les associations des taximoto eux mêmes. Le rôle de service de police de circulation routière dans la réglementation du jour et de nuit, la sanction des contrevenants et enfin donner un conseil général à chaque acteur impliqué de jouer… Lire la suite »