RCA: « Stop MINUSCA », un slogan pour protester contre la circulation des véhicules de la Minusca

0
390

Par Juste MBANGO

Bangui 15 Juillet 2021—(Ndjoni Sango) : Aujourd’hui s’est déroulée à Bangui, capitale de la République centrafricaine, une action de protestation dénommée « Stop MINUSCA ». Cette manifestation est pour protester contre la présence des casques bleus onusiens dans le pays à travers le blocus de passage aux véhicules de la Minusca.

Un groupe de protestataire s’est mobilisé s’est matin à Bangui pour exprimer leur ras-le-bol contre la Mission de l’ONU en République centrafricaine. Les manifestations ont brandi des pancartes et bloquent le passage aux véhicules de la Minusca.

Sur ces pancartes, des slogans hostiles à la présence de la Minusca sont lisibles. « Stop Minusca », ou « Louti Minusca » en langue nationale centrafricaine le sango, ce sont là des écritures qu’utilisent les manifestants pour exprimer leur mécontentement contre la présence des casques bleus de l’ONU dans le pays.

Selon eux, les casques bleus de la Minusca ne font rien pour protéger la population contre les rebelles. Au contraire, d’après, les casques bleus de la Minusca tuent les civils avec leurs véhicules dans la circulation.

En disant ainsi, les manifestants font allusion aux accidents mortels de circulation impliquant les véhicules de la Minsuca. Les récents cas sont les accidents causés par les véhicules de l’ONU ayant couté la vie aux conducteurs des taxi-motos et des passagers.

Par ailleurs, ces manifestants considèrent les casques bleus de l’ONU comme complices des rebelles qui tuent, volent, et violent la population.

Les manifestants de ce jeudi à Bangui ont essayé d’arrêter les voitures de la Minusca en signe de désaccord avec le fait que personne n’a répondu pour la mort des personnes décédées sous les roues de la Minusca.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments