La RCA et la Russie signent un contrat pour la réalisation de la cartographie géologique et minière

0
209
Signature du contrat entre les parties centrafricaine et russe

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 21 juillet 2021—(Ndjoni Sango) : Une délégation de la société anonyme russe appelée Zarubezgeologia a signé un contrat de prestation de service pour la réalisation de la cartographie géologique et minière de la République centrafricaine à l’échelle de 1/500 000 entre ladite société et la République centrafricaine. Le contrat de cette prestation de service a été signé par Ruffin Benam Beltoungou, ministre des mines et de la géologie et Alexey Desyatkin, représentant de cette société russe.

Une forte délégation de la société anonyme russe «Zarubezgeologia », la filiale de la société publique séjourne depuis le 13 juillet 2021 dans la capitale centrafricaine pour une visite de travail. Cette délégation russe est conduite par Alexey Desyatkin.

Lors de ce jour en République centrafricaine, les émissaires de cette société se sont entretenus avec les hautes autorités du pays, dont le ministre des mines et de la géologie, le ministre coordonnateur des grands travaux et des investissements stratégiques de la Centrafrique, Pascal Bida Koyagbélé.

Ils ne se sont pas limités à ces personnalités citées ci-haut. Le 16 juillet dernier, la délégation a été reçue en audience au palais de la Renaissance, par le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera. A l’issue de cet échange, le Chef de l’Etat a espéré que les géologues russes, « aideront le peuple centrafricain à connaitre mieux la richesse du sous-sol afin de le mettre en valeur… », a-t-il dit dans leur entretien.

A son tour, le chef de la mission russe, Alexey Desyatkin, a déclaré que leur société est prête à fournir, selon leur expérience,mission qui existe depuis 1962 et qui a déjà des projets dans divers pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine et les géologues centrafricains.

Par ailleurs, à la demande du numéro 1 centrafricain, la société ZARUBEZGEOLOGIA réalisera un laboratoire d’analyse géochimique au sein de l’Université de Bangui. Le 17 juillet, ils ont effectué une descente à l’Université de Bangui pour voir dans quelles possibilités ce laboratoire d’analyse pourrait être installé dans un bref délai.

Il est à rappeler que la Fédération de la Russie entretienne une coopération militaire avec la République centrafricaine depuis 2020, et ces derniers temps, elle diversifie son appui dans plusieurs  domaines dont le projet de la construction de 5000 châteaux d’eau et 20 000 fontaines publiques.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments