RCA: les cérémonies funérailles et religieuses empêchent l’essor du basketball au palais de l’omnisports

0
133
Une cérémonie religieuse empêchant la tenue de la finale du play-off de basketball de Bangui @crédit photo Prince Wilfried Nzapaoko

Par Marly Pala         

Bangui 23 juillet 2021—(Ndjoni Sango): La finale de play-off de la ligue de basketball de Bangui est reportée pour la semaine prochaine, à cause de l’occupation du palais des sports par un groupe de concert religieux. Une énième situation qui emboîte le pas au bon déroulement du championnat de la ligue de basketball de la capitale.

Les cas d’occupation des infrastructures sportives pour d’autres activités, deviennent récurrents ces derniers temps, et cela emboîte le pas au bon déroulement des sports.

En plus de certains espaces appartenant à l’ONASPORTS, vendus ou encore mis en location, privant les activités sportives à la jeunesse, la location du palais des sports pour les cérémonies funéraires, politiques ou encore religieuses, viennent compromettre les actions de la ligue de Basketball de Bangui.

Même si la location des locaux permet à l’ONASPORTS de payer son personnel et d’entretenir les édifices sportifs, donner le privilège au déroulement du championnat est aussi primordial.

Mais, ce qui n’est pas le cas, car on se rend compte que si une quelconque organisation sort l’argent pour louer un espace, on oublie vite l’épanouissement de la jeunesse qui est le sport. Tel est le cas actuel.

Après un léger retard dans le déroulement du play-off de la ligue de basketball de Bangui, celui-ci a finalement démarré le 9 juillet dernier. Lequel des tournois, deux équipes sont qualifiées pour la finale qui devrait être jouée le vendredi 23 juillet, selon le programme affiché sur le babillard de la ligue. Hélas!

Cette finale est reportée pour la semaine prochaine au détriment d’une activité religieuse. Est-ce de cette manière qu’on peut développer le sport en République centrafricaine ?

Il convient de rappeler que la République centrafricaine est qualifiée pour l’Afro-basket prévu le mois d’août à Kigali au Rwanda et les présélectionnés locaux démarreront les séances d’entraînement dans cette unique salle en attendant leur départ. Est-ce le même phénomène qui va se reproduire ? Attendons voir !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments