RCA: la journée internationale de la jeunesse célébrée autour des 5 verbes de Barthélemy Boganda

1
90
Conférence débat des jeunes centrafricains sur la journée internationale de la jeunesse @crédit photo Kizer Maîdou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 16 Août 2021—(Ndjoni Sango) : Pour célébrer la journée internationale de la jeunesse, la maison de la mémoire en collaboration avec l’ONG URU, ont organisé un événement de trois jours avec les jeunes à Bangui. L’objectif de cet événement est d’échanger avec la jeunesse autour des 5 cinq verbes du défunt président fondateur Barthelemy Boganda.

Ils sont au nombre de 50 jeunes issus de différentes entités de la jeunesse à prendre à compter de ce jour,  cet événement de 3 jours. Autour du thème Jeunesse et Indépendance, ils auront  à converser tout autour des 5 verbes de Barthélemy Boganda père fondateur de la République centrafricaine.

L’objectif pour les organiseurs est qu’à la  sortie de cette rencontre, les jeunes puissent découvrir l’importance de ces 5 verbes :

« L’objectif final de cette rencontre est que la jeunesse puisse savoir où en somme nous ? Quels sont les avancées ? Ou quelle est l’importance de ces 5 verbes ? A l’issue de cet événement, un jeune centrafricain va découvrir les difficultés et les défis d’avoir les capacités de solution a ces problèmes», a souhaité Gerald Jerry Fred ABORYOT, chef de projet de l’ONG URU.

Pendant 3 jours de la rencontre les jeunes seront répartis en  5 ateliers verbes où ils auront l’opportunité d’échanger avec un expert autour des verbes : Soigner, Nourrir, Loger, Vêtir et Instruire. Pour les jeunes, le bilan de ces 5 verbes pendant les 61 ans d’indépendance sont mitigés :

« Le bilan est vraiment mitigé du simple fait que le pays a été enragé plusieurs fois par les crises militaro-politiques qui ne permettent  même pas aux régimes qui se sont succédé au pouvoir après Barthélemy Boganda, de mettre en pratique tous ces verbes. Malheureusement, nous sommes très très loin de la réalité de cette vision de l’ex- président », a déploré Mermoz FOLLOT, président de la Jeunesse du 4ème arrondissement.

Il convient de noter que la journée internationale de la jeunesse est célébrée en prélude de la fête de l’indépendance de la République centrafricaine qui sera célébrée le vendredi 13 août.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Judicael Ouikon-Dongongo
1 année il y a

Vive le Centrafrique !