RCA: le parlement vote par plébiscite le projet de loi des finances rectificatives 2021

0
213
Hervé Ndoba ministre centrafricain des finances et du budget devant le parlement

Par Kizer MAÏDOU

Bangui, 27 Août 2021—(NDJONI SANGO) : Le nouvel argentier centrafricain Claude NDOBA, a fait voter  ce mercredi à l’Assemblée nationale à Bangui par plébiscite le projet de loi rectificative 2021. Les élus de la nation ont voté à la majorité le nouveau document politique pour le bien-être de la population.

Après un long débat constructif, piloté par le président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu SARANDJI député de Baoro, les députés de la nation ont adopté a l’unanimité à 121 voix pour, zéro contre et 1 abstention,  le projet de loi des finances rectificatives.

Le projet de loi des finances rectificatives 2021, comprend un budget de l’Etat, prévoit en ressources budgétaires261, 3 milliards de  francs CFA, contre 287,5 milliards de francs CFA initialement projetés. On observe une baisse de 26,2 milliards de francs CFA. En dépense budgétaire, une enveloppe de 284,2 milliards de francs CFA contre 331,3 milliards de francs CFA, soit une diminution de 47,09 milliards de francs CFA.

Pour le Ministre en charge des finances, si des lois existent, elles devraient être appliquées, pour le bonheur des citoyens centrafricains. Le gouvernement sera saisi du dossier aux fins de trouver une solution définitive à cette question qui a fait beaucoup couler d’encre et de salive, a renchéri le Ministre Hervé NDOBA qui a défendu ce projet.

A travers ce projet de loi qui vient d’être validé, le gouvernement, doté de ses moyens financiers est maintenant capable de mener à bon port la mise en œuvre de ses actions de développement en faveur de la population centrafricaine.

Il faut aussi faire mention que l’épineux problème de prix de la carte d’identité nationale et autres documents sécurisés ont été également au centre des débat houleux pendant ce rendez- vous parlementaire. Précisant que c’est après huit mois d’exercice budgétaire de l’année en cours que le Ministre à finalement fait voter à l’Assemblée nationale, ce projet de loi des finances rectificatives 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici