RCA: le CICR dévoile les chiffres clés de ses activités dans le contexte de Covid-19

0
86
CICR-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Les agents du terrain de CICR en Centrafrique

Cyrille YAPENDE

Bangui 28 août 2021—(Ndjoni Sango) : Dans une note d’information publiée, le Comité international de la croix rouge (CICR), a dévoilé ses principaux chiffres de sa mission en République centrafricaine dans la période de janvier à juin 2021.  Avec l’apparition du Covid-19, le CICR a affiné et adapté ses activités pour aider à prévenir ou à ralentir la propagation de cette pandémie dans les endroits où il opère.

Dans ses chiffres-clés, le CICR a réparti ses principales activités menées en Centrafrique en cinq (5) thèmes entre autres, la protection des détenus, la sensibilisation au droit et l’accès à l’eau potable.

Dans le bilan du premier trimestre de cette année, l’accès à la santé a été présenté par le CICR de la manière suivante : 53 534 personnes consultées et prises en charge gratuitement à l’hôpital de district de Kaga-Bandoro et dans 4 centres de santé soutenus par le CICR ; parmi elles 4 661 patients hospitalisés et traités.

Concernant l’accès à l’eau et l’hygiène, 115 000 personnes dont  15 000 à Ndélé et 100 000 à Bangui ont pu avoir accès à l’eau potable grâce à la dotation de 36 tonnes de chlore et soutien en équipements techniques à la SODECA pour améliorer la qualité d’eau.

Dans ce même bulletin d’information, 1 551 détenus visités dans les 10 lieux de détention à Bangui et ailleurs dans le pays. Deux lieux de détention (Ngaragba et Camp de Roux)  ont amélioré leur accès à l’eau et à l’hygiène à travers des travaux de réhabilitation et d’assainissement. 464 détenus ont reçu la première dose du vaccin Astra-Zeneca grâce à une sensibilisation CICR.

Sur la sensibilisation au droit, le CICR : « S’efforce également de prévenir la souffrance humaine par la promotion et le renforcement du droit, en particulier, le droit international humanitaire (DIH), afin d’établir un dialogue confidentiel et constructif avec les différents acteurs pour améliorer le respect des règles de DIH applicables ».

Selon eux, 2 187 personnes, faisant partie de la société civile sensibilisées au droit, au mandat et aux activités du CICR. 1 020 porteurs d’armes sensibilisés au droit, au mandat et aux activités du CICR. Enfin, 8 officiers de la police et gendarmerie, futurs spécialistes de l’unité DIDH sensibilisés au droit et mandat du CICR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici