RCA: des hauts lieux publics à Bangui pués des odeurs nauséabondes

0
138
Centrafrique-Bangui-Ndjoni-Sango
Vue partielle de la capitale centrafricaine, Bangui @photo Diaspora

Par Marly Pala         

Bangui 6 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Certains lieux publics de la capitale centrafricaine dégagent de mauvaises odeurs lorsqu’on y passe devant. Alors que ces structures servent d’accueil et de résidence et sont sensées être assainies. Cela ne cause-t-il pas un danger sanitaire pour les individus qui fréquentent ces lieux et pour les personnes qui vivent aux alentours ?

Dans certains recoins et endroits stratégiques de la capitale centrafricaine et ses périphéries, se trouvent des grands centres hospitaliers, des hôtels, des motels, des caves et des bars dancings, servant d’accueil et de distraction pour les citoyens.

Mais force est de constater que la plupart de ces endroits, sont parfois mal entretenus et dégagent de mauvaises odeurs lorsqu’on passe derrière ou devant. Ce qui est un risque de propagation de maladies.

Si on essaie de passer devant ou derrière les endroits comme : l’Hôtel LedgerPlaza, l’Hôpital Communautaire, la société Savex et plusieurs autres lieux que ce soient bars dancings, caves ou motels, pour ne citer que ces coins-là, l’odeur nauséabonde se fait sentir. C’est ce que témoignent quelques individus qui requièrent l’anonymat :

« C’est vraiment une triste réalité. Car les hôpitaux reçoivent des personnes malades et doivent être entretenus. Mais ce qui est déplorable, c’est qu’il y a trop d’insalubrités, en plus, les eaux qui y coulent, sentent mauvaises. Ce qui peut provoquer encore d’autres maladies. Même chose pour certains hôtels de la place, car nous ne pouvons pas passer sans pour autant nous couvrir le nez à cause de mauvaises odeurs. Il faut que les propriétaires ou gestionnaires puissent veiller à l’entretien afin d’éviter des risques de propagation de beaucoup de maladies », ont-ils déploré.

Il faut rappeler que les cas des hôpitaux et certains hôtels précités ne sont pas les seuls à être déplorés. Car, les petites gargotes, les caves et les bars dancings sont aussi inscrits dans cette problématique avec des odeurs puantes des toilettes, suite aux urines des clients.

Ce qui constitue un danger pour les gens qui habitent aux alentours. Si les autorités tiennent compte de cet aspect et prennent certaines dispositions, beaucoup de vies humaines  seront sauvées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici