RCA: tension fratricide au sein du parti RDC, prise de position du député de Ouango 2

0
213
Le député du RDC de Ouango 2, Rodrigue Yvon SIALO NGBODA @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 6 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le député du RDC de Ouango 2, Rodrigue Yvon SIALO NGBODA, se désolidarise de la première session extraordinaire du comité directeur du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC), tenue le  4 septembre 2021 au siège dudit parti. Cette session vise à mettre en place les membres d’un comité directeur qui ont la charge de piloter une assemblée générale à l’issue de laquelle les militants élieront la personne qui prendra la rêne de ce parti après le décès de leur président au mois d’avril dernier.

Après le décès de leur Président Désiré Nzanga Bilal Kolingba, le parti RDC traverse une zone de turbulence avec une crise fratricide entre deux camps dont l’un, dirigé par leur 1er Vice-président et l’autre, par les membres du bureau politique. Cette tension risque de fragiliser et faire disparaître ce parti de la scène politique centrafricaine.

En dépit de cette crise interne entre les deux portions du bureau politique en conflit, ces derniers temps, une première session extraordinaire du comité directeur a été organisés sous une bonne garde des forces de l’ordre au siège de ce parti, ceci sous les auspices de plusieurs cadres et leaders du RDC.

Face à cette situation, le député du RDC de Ouango 2 se désolidarise de cette session et appelle les deux parties en conflit à se réunir en commun accord.

« J’étais pour la session du comité directeur avec une bonne organisation. Quand il y avait la crise, on avait mis un comité des sages en place qui a consulté les deux belligérants et sorti des recommandations avec une date qui est contraire à celles données par le bureau politique et les frondeurs. Je pense que la date du comité des sages impose aux deux camps, de se réconcilier avant la session. Les autres frères qui sont en désaccord, ont décidé, coûte que coûte, que  cette session ait lieu aujourd’hui avec une forte tension qui risque de faire disparaître notre parti dans la spirale politique centrafricaine »,  s’est inquiété Rodrigue Yvon SIALO NGBODA, député de Ounago 2.

Fort de ce qui précède, l’élu de la nation en bannière du parti RDC à l’Assemblée nationale, ne se limite pas là ! Il se dissocie de tout ce qui se passe au sein de son parti et demande aux deux parties en conflit, de revenir en raison pour l’avenir de leur parti, parce qu’il s’agit, selon lui, de l’avenir du peuple centrafricain et des militants du RDC.

Hormis cette position exprimée aux médias, l’élu de la nation, dans un communiqué de presse publié le 1er septembre 2021, a appelé le bureau politique et les frondeurs à considérer la journée du 4 septembre 2021 comme un jour de prière et de réconciliation parmi leurs frères et sœurs militants du Rassemblement Démocratique Centrafricain.

Diantre ! Son appel à l’apaisement est un coup d’épée dans l’eau, parce que la 1ère session extraordinaire du comité directeur va bon train même si certains mécontents suivent les choses de très loin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici