Quand la RCA et la Libye officialisent leur coopération, les pêcheurs en eau trouble tremblent

0
93
Remise d'un courrier du président libyen au président Touadera

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 7 Septembre 2021—(NDJONI SANGO) : Le président du Conseil Présidentiel libyen, Mohammed Younis Al-Manfi, et son homologue de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, sont parvenus à relancer la machine diplomatique entre les deux pays de longue histoire. La relance de cette coopération sud-sud, fait trembler un groupuscule des mafieux qui se sont accaparés des biens devant profiter à  deux peuples frères de la Libye et de la RCA.

Après l’unification du gouvernement libyen dit gouvernement d’union nationale reconnu par la communauté internationale,  la Libye s’est engagé à redorer son blason, d’abord sur le continent africain et suite au reste du monde.

Ce gouvernement de transition libyenne dirigé par Abdel Hamid Dbeibah, multiplie des actions diplomatiques afin de renouer contact avec les autres pays dont la France où le chef du gouvernement a été reçu le 1er juin 2021 à l’Elysée par le président français Emmanuel Macron. Une tournée africaine est ensuite entamée au Tchad, au Soudan, au Niger entre autres afin de relancer la diplomatie libyenne.

C’est dans cette lancée que le président du Conseil Présidentiel libyen, Mohammed Younis Al-Manfi, a pu dépêcher une mission diplomatique en République centrafricaine. Cette mission officielle de 12 personnalités libyennes a été dirigée par le vice-ministre des affaires étrangères pour les affaires politiques africaines, Mohamed Kaleed Idi Issa. Celui-ci a été le porteur d’un message du président libyen à son homologue centrafricain, d’où la remise officielle d’un courrier au président Touadera au palais présidentiel à Bangui.

Par ailleurs, une lettre confirmant la nomination d’un chargé d’affaires à l’ambassade libyenne à Bangui a été remise aux autorités centrafricaines. L’arrivée de la délégation libyenne a permis de revoir plusieurs dossiers en ce qui concerne les biens de la Libye en Centrafrique dont les dossiers de l’hôtel Ledger du groupe Laîco où un nouveau Directeur Général est nommé, et de la réouverture de l’Ambassade.

A travers cette visite de travail de trois jours à Bangui, la Libye et la RCA mènent une offensive diplomatique permettant de consolider leurs coopérations. C’est en effet, une diplomatie qui fait fâcher et trembler, un groupuscule des mafieux qui prend la République centrafricaine en otage, les démons et complices du changement. Ceux-là voient par-là leurs intérêts égoïstes s’envoler.

C’est pourquoi, ils mettent en place une campagne de dialobilisation dans le seul but de tremper la vigilance de l’opinion publique et des autorités centrafricaines qui ont finalement compris le jeu flou entourant le dossier libyen en RCA.

Après avoir échoué d’empêcher la prise de contact direct entre les hauts dirigeants de la Libye et de la RCA, ces pêcheurs en eau trouble tentent vainement de s’opposer par tous les moyens aux nouvelles stratégiques diplomatiques développées depuis au sommet des deux pays. Car, Il y a eu un empêchement au niveau du ministère des affaires de la RCA, d’un courrier du président Touadéra à son homologue le 19 Juin dernier. Il a fallu l’intervention du premier ministre, Henri Marie Dondra pour expédier le courrier 8 août dernier.

Vue l’urgence de mettre en commun les intérêts au profit des deux peuples frères, le président centrafricain et son homologue libyen ont décidé d’anticiper les choses. Et cela est apparu comme un tremblement de terrain qui fait trembler ceux qui se sont illicitement enrichit sur les biens de la Libye en République centrafricaine. Mais, bientôt, ceux-là vont être démasqués au grand public pour que les relations entre ces deux pays ne puissent souffrir d’aucune entorse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici