La Russie dote la RCA d’un local équipé et de moyens roulants pour la chancellerie à Moscou

1
299
L'ambassadeur centrafricain en Russie et le premier ministre centrafricain Faustin Archange Tpuaera

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 9 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : La Fédération de la Russie a doté l’ambassade de la République centrafricaine à Moscou avec un local devant abriter la chancellerie avec des équipements en mobilier, moyen roulant et en matériels informatiques. Entièrement fournis par le gouvernement russe, l’annonce de cette dotation a été faite au premier ministre le 7 septembre 2021, par le diplomate centrafricain à Moscou en séjour à Bangui.  

Suite aux multiples difficultés confrontées par la chancellerie centrafricaine à Moscou dues à un problème de local digne et mêmes de moyens adéquats de travail, la Fédération de la Russie à travers son gouvernement, a décidé de voler au secours de la République centrafricaine en la dotant à un nouvel bâtiment équipé qui va désormais abriter son ambassade.

Après la remise de ce local, l’Ambassadeur de la RCA auprès de la Fédération de Russie a effectué un déplacement en Centrafrique pour rendre compte de cette bonne nouvelle aux autorités centrafricaines. Le Chef du gouvernement Henri Marie DONDRA l’a accordé une audience ce 7 septembre dernier dans son cabinet afin que le diplomate lui étale de la mise à disposition de ce local.

A la sortie de cette audience, le  plénipotentiaire centrafricain a placé cet appui dans le cadre d’une coopération qui lie les deux pays, « c’est le fruit de la coopération agissante entre les deux pays frères », a-t-il précisé. «  La Russie a mis à notre disposition une chancellerie et je me suis fait le devoir d’amener les images au Premier ministre pour confirmation. Les bureaux sont super occupés », a déclaré Léon Dodonou, Ambassadeur de la République centrafricaine à Moscou.

Par ailleurs, le représentant de la Centrafrique à la Russie a informé le Premier ministre sur le problème dû retard du déploiement de la nouvelle équipe qui devrait se rendre là bas et c’est l’exigence de la partie russe, a-t-il conclu.

De son côté, le Chef du gouvernement centrafricain, Henri Marie DONDRA se dit satisfait de cet appui et rassure le diplomate en lui précisant qu’il va se rapprocher du ministre des affaires pour qu’une décision brève soit prise pour que la diplomatie centrafricaine ne souffre d’aucune entorse.

Cet appui de la Fédération de la Russie en République centrafricaine intervient dans un contexte où le pays fait face des énormes difficultés de ses résidences devant abriter ses chancelleries à l’étranger.

Cette situation a été déplorée le 13 août dernier par les députés de nation lors de la présentation du programme générale du gouvernement et d’aucuns interpellent l’exécutif des ressources humaines dans certains ambassades.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Judicael Ouikon-Dongongo
10 jours il y a

Bravo l’hyperpuissance Russie. À bas la génocidaire france qui confisque et vol les biens africains sur sol.