RCA: le premier ministre restitue les lettres de mission aux membres du gouvernement

0
142
Remise des lettres de mission aux membres du gouvernement par le premier ministre Henri Marie Dondra

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 9 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le Premier ministre Henri Marie DONDRA, a procédé le 7 septembre 2021, à la remise des lettres de sa mission à tous les membres de son gouvernement à l’issue du conseil de cabinet. Selon le Chef du gouvernement, cet acte historique s’inscrit dans la dynamique de recevabilité envers les populations.

Après 24 jours que l’Assemblée nationale a adoptée avec une majorité écrasante la politique générale du gouvernement, le Premier ministre Henri Marie DONDRA, a donné le quitus à toute l’équipe gouvernementale à travers la remise des lettres de sa mission.

Dans ses lettres de mission que nous avons consultées, le Premier ministre a inscrit ses actions politiques pour le changement et d’efficacité voulue par le Président de la République Faustin Archange TOUADERA qui, selon lui, ambitionne de changer le quotidien des Centrafricains.

Dans une brève allocution adressée aux membres de son gouvernement, Henri Marie DONDRA s’engage à travailler pour répondre aux attentes des citoyens qui ont, « réélu, le Président de la République, qui a son tour,  à décider de changer le quotidien de leurs compatriotes. Vous êtes les principaux artisans de ce changement à mesurer ses actions afin de mieux les positionner en faveur des populations », a-t-il rappelé à ses proches collaborateurs avant de les appeler à l’abnégation et la détermination. Je vous encourage à travailler car nos concitoyens ne cessent d’exprimer de large et légitime attentes, a-t-il ajouté.

« Ces lettres de mission tirent leur essence de la vision politique du Chef de l’Etat. Elles sont aussi la déclinaison des trois axes du programme de politique générale du gouvernement que j’ai présentée le 14 août dernier à la représentation nationale qui l’a adoptée à 97%. La remise de ces lettres de mission vient de concrétiser la détermination de l’exécutif à assurer une gouvernance transparente et efficiente pour ce second mandat », a-t-il conclu dans son discours de la circonstance.

Or, le programme politique général du gouvernement présenté par le Chef du gouvernement Henri Marie DONDRA et adopté par les élus de la nation, s’est déroulé sur trois axes avec des ressources mobilisables estimées à plusieurs centaines de milliards de FCFA.

Elles concernent notamment, l’accès aux infrastructures sociales de base, l’emploi, la lutte contre la corruption, l’insécurité, la justice, la paix et l’investissement de l’Etat dans l’agriculture.

Il est à rappeler qu’Henri Marie Dondra a été nommé Premier ministre le 11 juin 2021. Il est ministre des finances et du budget depuis l’élection du Président Touadera en 2016. Il succède à Firmin Ngrebada qui a rendu sa démission et celle de son gouvernement suite aux présidentielle et législatives.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments