RCA: le gouvernement approuve son soutien à la promotion de la culture

0
63
Les promoteurs de la culture centrafricaine reçus en audience par le premier ministre Henri-Marie Dondra

Par Marly Pala

Bangui 10 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : En vue de promouvoir la culture centrafricaine au-delà des frontières avec la compilation des musiques traditionnelles et modernes, le gouvernement entend apporter son soutien à un projet allant dans ce sens. Promesse faite par Henri-Marie Dondra, premier ministre, lors d’une rencontre avec l’artiste Idylle Mamba, le mardi 7 septembre dans le cadre dudit projet.

La culture centrafricaine en général et la musique en particulier restent encore en bas de l’échelle mondiale, malgré des efforts consentis de certains artistes au niveau de la diaspora qui tentent de sortir la tête de l’eau. Le manque d’accompagnement et de subvention de la part du gouvernement en sont souvent la raison.

Ce qui fait que certains artistes musiciens, comédiens ou encore ceux qui sont dans le domaine culturel manquent souvent de professionnalisme. Et pour amener des changements dans ce domaine, des artistes mettent en exergue, des projets, visant à fusionner la culture traditionnelle et moderne de Centrafrique au niveau mondial.

Une initiative que le premier ministre Henri-Marie Dondra qui est aussi artiste musicien, promet soutenir : « Promouvoir la culture centrafricaine, est un devoir pour nous. Je vous promets mon soutien indéfectible et nous soutiendrons cette initiative qui, à mon avis, pourra porter notre culture au-delà des frontières de ce pays », a-t-il promis.

Il faut signaler que lors de la présentation de ce projet, l’artiste musicienne Idylle Mamba et le promoteur Vincent Mambachaka ont rappelé que l’initiative vise à valoriser la culture centrafricaine à travers une rencontre culturelle autour du thème « Racine et Rythme », fusionnant la musique traditionnelle et moderne.

Cette promesse faite par le Chef du gouvernement, pour la promotion de la culture centrafricaine s’avère nécessaire pour l’épanouissement des artistes du pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments