RCA: Le jeu double de Oulidana GBAKORO, comment l’histoire a-t-elle commencé ?

0
165
Une manifestation contre la Minusca à Bria

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 17 Septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Des informations circulent sur les réseaux à propos d’un ancien traducteur des instructeurs russes basés dans la ville de Bria au sud de la République centrafricaine. Le nommé Oulidana GBAKORO qui a fui pour se cacher cher la Minusca tente de fomenter des histoires contre ses anciens employés si bien que les gens se pose la question comme l’histoire a commencé.

On se rappelle que le 10 août dernier, un conducteur de taxi-moto a été mortellement percuté par un véhicule de la Minusca à Bria. L’acte a suscité le mécontentement de la population qui s’est soulevée contre les casques bleus de la Minusca.

Face à la mobilisation de la population devant leur base, les casques bleus de la Minusca ont tiré des coups de feu pour disperser la foule, mais malheureusement une fillette a été tuée par balle. Le commandant adjoint de la MINUSCA à Bria, le colonel égyptien Hesham Moh. Kamal Eldin, a commencé à répandre des rumeurs selon lesquelles la fille aurait été tuée par un tireur russe.

En outre, à la demande pressante de l’agent civil de la MINUSCA, Jean Emile Vincent Nkiranuye, chargé de la coordination avec la population civile, ils se sont rendus auprès de la famille de la fillette tuée et ont commencé à les persuader de témoigner contre rémunération que c’étaient des Russes qui ont tué la fillette. Ils leur ont proposé une somme de plus de 1 million afin de témoigner contre les instructeurs russes.

L’idée est de faire un faux témoignage afin de rendre ces instructeurs russes responsables de la mort de leur fille. Refusant de jouer à la l’hypocrisie, les parents de la victime ont refusé l’offre de la Minusca. Clairement, les parents de la fille ont refusé de le faire, notant qu’ils ne parjureraient pas contre les Russes.

Vu le refus des parents de la victime, la Minusca veut trouver une autre issue pour pouvoir ternir l’image des instructeurs russes sur cette affaire. Ainsi, les représentants de la Minusca ont trouvé l’occasion de tomber sur Oulidana GBAKORO, un interprète local des instructeurs russes.

Oulidana GBAKORO a une moralité douteuse. Il produit souvent des actes bizarres entrainant souvent de violence. Pour exemple, une plainte a été déposée en son nom à la police locale pour violence physique.

Les autorités locales dont le préfet de Bria a été aussi informé de sa brutalité. Selon certains témoignages, le traducteur aurait consommé souvent des stupéfiants et se livrerait dans l’ivrognerie.

Ainsi, la Minusca a profité de sa situation pour le soudoyer afin de passer à l’acte, c’est-à-dire faire des faux témoignages contre les instructeurs russes chez qui il a eu à travailler pendant un bon moment. L’objectif de la Minusca est recueillir des faux témoignages de Oulidana GBAKORO pour faire des publications contre les instructeurs russes à Bria. Affaire à suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici