RCA: le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale à Bangui pour une visite de travail

1
64
Ousmane DIAGANA, vice-président de la banque mondiale Afrique de l'Ouest et centrale @crédit photo Kizer Maîdou

Par Kizer MAÏDOU           

Bangui 17 Septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Attendu à Bangui la capitale centrafricaine, le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et centrale, Ousmane DIAGANA, est arrivé ce mercredi pour une visite de travail. Au terme de cette visite, il rencontrera les hautes autorités centrafricaines, les partenaires au développement et la société civile.

Après avoir fait son périple au Cameroun, Ousmane DIAGANA a posé sa valise ce mercredi 15 septembre en Centrafrique, pays où il va achever sa visite de travail, amorcé du 12 au 15 septembre.

La visite du Vice-président de la Banque mondiale fait suite au sommet extraordinaire des chefs d’Etats de la CEMAC qui vise à réaffirmer l’engagement de la Banque mondiale d’accompagner les gouvernements des Etats membres à assoir des reformes et investissements nécessaires pour une reprise verte, résiliente et inclusive.

Dès sa descente de l’avion, le Mauritanien précise que cette visite est un moyen de témoigner l’engagement de la Banque mondiale en faveur de la RCA. A cela aussi, des accords de financement seront signés pour soutenir  plusieurs programmes dans plusieurs secteurs :

« Cette visite, c’est aussi de témoigner de l’engagement de la Banque mondiale en faveur de la République centrafricaine  et des populations centrafricaines. Nous avons plusieurs programmes qui sont dans des secteurs variés, des infrastructures, énergies, éducation, la protection sociale et dans l’ensemble, ces programmes s’exécutent bien au cours de mon séjour. Nous aurons aussi l’occasion de signer plusieurs accords de financement dans d’autres secteurs pour contribuer à consolider la paix et la sécurité et renforcer la résilience de l’économie et faire en sorte que le potentiel que le pays dispose puisse véritablement être un facteur de développement et de prospérité ».

Dans son agenda des rencontres,  le Vice-président s’entretiendra avec le ministre centrafricain du plan et de la coopération Félix MOLOUA, celui des finances et du Budget Hervé NDOBA, le Premier ministre Henri Marie DONDRA, le président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu SARANDJI, la société civile.

Le vendredi 17,  il sera en audience avec le président de la République Faustin Archange Touadera,  puis une conférence de presse marquera la fin de sa tournée dans la sous-région.

La Banque mondiale,  partenaire de longue date de la RCA et des pays de la CEMAC,  accorde, en ce moment, un soutien budgétaire, des programmes d’investissements y compris une assistance technique aux pays membres de la sous-région.

La Banque mondiale injecte plus de 5 milliards de dollars couvrant les investissements dans le capital humain, les infrastructures, l’énergie et autres.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Zokoue
Zokoue
1 mois il y a

Merci pour l’article