RCA: plus de 220 armes retrouvées lors des opérations de fouille dans le 3ème arrondissement de Bangui

0
203
Les armes récupérées des mains des éléments du FDPC pour illustration

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 18 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Les opérations de désarmement effectuées par les Forces de Sécurité intérieure (FSI), sur ordre du ministère de la sécurité publique en appui avec les Forces armées centrafricaines (FACA) , ont porté  du fruit dans le 3ème arrondissement de Bangui.

Les quartiers de PK5 à savoir: Yakité, Bibalé, Camp des Castors, et autres ont été les zones de fouilles ces derniers jours par la mission conjointe des forces de l’ordre. Le but de ces désarmements, est de ramasser les effets militaires détenus par des civils et des e- combattants sans oublier les anciennes autodéfenses de la zone de PK5.

Ces forces gouvernementales, ont également procédé  aux contrôles des papiers d’identité nationale mais aussi de mettre la main sur les malfrats et les personnes suspectes qui ne sont pas en règle sur le territoire national.

Lors de ces opérations dans les secteurs cités ci-dessus, plus de 220 armes de guerre ont été retrouvées, des minutions et également des explosifs, des tenues militaires,  casques, chaussures militaires.

« Les éléments  de la Samouandja, et de Ouada, sont impatients et ont également sollicité le ministère de la sécurité publique pour qu’une opération de désarment soit effectuée dans cette zone. Nous allons constituer une équipe mobile d’ici la semaine prochaine, qui quittera Bangui pour Bria et continuera pour désarmer les volontaires de ladite zone ainsi de suite », a fait savoir le responsable de la mission de désarment.

Les arsenaux de guerre récupérés par les forces de l’ordre,  prouvent à suffisance,  que la zone de PK5 reste encore une poudrière et constitue un danger pour la population centrafricaine en général.

Depuis le début de ces opérations de désarmement à la date du 27 juillet 2021, plus de 950 ex-combattants  et autodéfenses  ont déposé des armes volontairement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires