RCA: et si le gouvernement booste l’entreprenariat des jeunes

0
142
Les membres du gouvernement Dondra avec le président Faustin Archange Touadera

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 24 septembre 2021—(Ndjoni Sango): Dans son discours adressé à la nation à la date du 30 mars à l’occasion de son investiture, le président Touadera a mis l’accent sur l’amélioration et la création des emplois des jeunes pour diminuer le taux du chômage qui mine le pays en milieu jeune. Si ce discours se traduit dans les faits pour encourager fortement l’entreprenariat des jeunes qui émergent.

Plusieurs jeunes diplômés sans emplois, ne cessent de se plaindre à cause de la rareté et le manque d’emploi en République centrafricaine. Certains sont obligés de s’adonner à certains actes de déstabilisation du pays.

C’est dans ce contexte que le chef de l’Etat s’est adressé à la nation dans un discours, en faisant des promesses de création des emplois en faveur de la jeunesse centrafricaine sans distinction aucune.

« Promouvoir l’emploi et la création des débouchés pour favoriser l’intégration des jeunes diplômés sans emploi dans la fonction publique, est l’une de mes priorités », dixit l’homme du 30 mars 2016.

Joindre l’utile à l’agréable voudrait à ce que l’entreprenariat soit non seulement l’un des défis à relever pour le gouvernement, mais également, une préoccupation majeure de son 2ème quinquennat.

Beaucoup de jeunes diplômés locaux et ceux de la diaspora sont des détenteurs de projets qu’ils souhaiteraient mettre au service du pays, mais le moyen financier fait défaut. Si bien que certains de ces projets n’arrivent pas à voir le jour pour profiter à la nation. C’est ce qui est bien dommage !

Il serait mieux de promouvoir aussi l’entreprenariat pour pousser d’avantage les jeunes à s’impliquer d’avantage à détenir la clé du leadership. Ils deviendraient des leaders et des décisionnaires de demain pour représenter la RCA à l’international dans des diverses rencontres et autres regroupements.

L’intégration des jeunes cadres dans la fonction publique leur permettra de mettre au service du pays leurs diverses connaissances, mais il serait souhaitable que le gouvernement et ses partenaires financiers et autres bailleurs puissent promouvoir l’entreprenariat des jeunes.

Ce sera un atout pour la simple raison que ces leaders et détenteurs de projets finiront par réaliser leurs ambitions qui est de créer une entreprise, des ONG nationales, associations et coopératives.

Cela leur permettra de recruter à leur tour des cadres sans emplois pour freiner le phénomène du chômage dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici