RCA: l’ambassade des Etats-Unis se dit préoccupée par des atrocités visant des civils

1
149
Centrafrique-Lucy-Tamlyn-Ndjoni-Sango
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera et Lucy Tamlyn, ambassadrice des USA à Bangui

Par Kizer MAÏDOU

Bangui  26 Septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, l’Ambassade des Etats-Unis en Centrafrique, se dit préoccupée des atrocités causées sur la population civile dans le Nord-ouest du pays. Cette déclaration est faite sur les rapports faisant état des atrocités dans cette partie de la RCA.

Dans cette déclaration, l’Ambassade des Etats-Unis se dit profondément préoccupée des informations faisant fis des atrocités perpétrées sur la population civile vers le Nord-ouest. Devant cet acte horrible, l’institution appelle les autorités centrafricaines à ouvrir dans la mesure du possible une enquête et soutenir les victimes:

« Nous appelons les autorités centrafricaines à mener rapidement des enquêtes complètes et transparentes sur ces rapports et à veiller à ce que les responsables répondent de leurs actes. Le gouvernement centrafricain a la responsabilité de protéger tous ses citoyens, et nous l’appelons à fournir de soutien aux victimes », a fait mention dans la déclaration.

Dans ce même cas de figure, un humanitaire du Conseil danois pour le refugier, partenaire de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international, a trouvé la mort après que son véhicule a heurté un engin explosif. Ce que l’ambassade déplore et condamne :

« Nous exprimons notre plus profonde sympathie à la famille, aux amis, et aux collègues de la victime. Nous condamnons fermement l’utilisation d’engins explosifs et mines terrestres qui entravent l’acheminement d’aide humanitaire dans la région. En tant que principales donateurs humanitaires en RCA, les Etats-Unis travaillent sans relâches pour assurer que les nombreux Centrafricains qui en ont besoin, puissent accéder à l’aide humanitaire. Nous appelons tous les acteurs à permettre un accès humanitaire sans entrave ».

Précisons que dans ces derniers temps, l’utilisation des engins explosifs et les mines terrestres, est devenue  le nouveau mode opératoire des groupes armés qui se sont transformés en coupeurs de route.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Judicael Ouikon-Dongongo
1 année il y a

Honte à cette maléfique ambassadrice! Au fait, cette ambassadrice a oublié de vous donner des détails sur le maléfique jeu double que son pays les USA joue en finançant indirectement les groupes terroristes de la cpc à travers la génocidaire france et en les protégeant directement à travers l’embargo sur les armes à l’endroit de nos FACA. En effet la génocidaire france est pauvre comme une sourie d’une maison funéraire, elle reçoit des millions de $/an de la part des USA. Comprenez la suite mes frères et soeurs centrafricains! Ne l’écouter pas! Vive la coopération Russie/Centrafrique !