RCA: dans quelles conditions vivent les personnes âgées?

0
53

Par Marly Pala

Bangui 4 octobre 2021—(Ndjoni Sango): Le monde célèbre le 1er octobre de chaque année, la journée des personnes âgées. Une occasion de jeter un regard sur les conditions de vie de cette catégorie des humains. A cet effet, quelle est la situation quotidienne de ces personnes du 3ème âge?

Les personnes âgées sont une catégorie des êtres humains qui sont frappés par la vieillesse. Et généralement, on considère ces individus comme étant arrivés à leur fin et sont souvent mis à l’écart de la société. Alors que leur apport en termes de conseils et orientations est parfois indispensable.

Comme affirme un écrivain africain contemporain, « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », ceci pour signifier que les vieillards sont comme des archives qui détiennent le plus de savoir.

En République centrafricaine, les conditions de vie des personnes âgées restent à déplorer. Car, chaque jour, cette catégorie d’individus souffrent moralement, voire physiquement et sont parfois victimes de stigmatisation.

Ajoutons à ces problèmes, les âgés qui travaillaient et aujourd’hui, admis à la retraite, éprouvent des difficultés à percevoir les pensions, hormis ces exemples, plusieurs autres maux gangrènent le quotidien des personnes âgées en Centrafrique. Alors qu’ailleurs, des mécanismes de prise en charge sont mis en place pour mettre ces individus à l’écart de tout danger.

En Afrique, particulièrement en République centrafricaine, les vieilles personnes sont comme un arbre généalogique, facteur de transmission des connaissances à des générations futures.

Malheureusement, celles-ci sont parfois abandonnées à leur propre sort par leurs parents et des gens qui les entourent. Si les hautes autorités du pays pensent à mettre en place une politique, tenant compte de cette catégorie d’individus, la jeune génération bénéficiera de beaucoup de richesses que détiennent ces vieilles gens.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires